Wakfu

Version 0.307 - 17 août 2011

-Wakfu / Stasis : Deux nouvelles îles font leur apparition. Une île Wakfu, et une île Stasis, accessibles en fonction de l'alignement des personnages. Ces îles sont neutres vis-à-vis du gouvernement et permettent d'obtenir des bonus et d'accéder à des machines d'artisanat exclusives.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'article Devblog dédié aux îles Wakfu/Stasis.

Les Encapuchonnés :
Les Encapuchonnés envahissent toutes les îles du Monde des Douze. Adversaires imprévisibles, ils offrent à ceux capables de les vaincre des équipements inédits.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'article Devblog dédié aux Encapuchonnés.

Royaume Sadida :
Le Royaume Sadida est désormais disponible sur Bonta. Comme pour Emelka, c'est aux citoyens de se cotiser pour ouvrir la zone et découvrir son contenu.
Vous y rencontrerez la famille Mulou, les Polters, le Pin Ancestral et aurez l'honneur de vous présenter à la délicieuse Reine Sheran Sharm.

Classes de personnages :
Ajout des Titres : Styliste de l'Année 967, Styliste de l'Année 968, Fashion Victim', Beau Parleur, Paysagiste de l'Année 968, qui seront distribués aux gagnants des concours précédemment organisés.
L'ensemble des Spécialités de Classe de toutes les classes existantes ont été revues. De ce fait, les Points de Spécialités et d'Aptitudes attribués seront rendus à tous les personnages existants.
Toutes les classes disposent désormais de 5 spécialités passives et 5 actives. Les Passives évoluent sur 20 niveaux, les Actives sur 10. De fait, l'ensemble des coûts et effets des Spécialités de Classe ont été revues pour correspondre à ce nouvel étalonnage.

Cra :
Spécialités Actives modifiées :
Dégagement : permet au Crâ de s'échapper d'une zone de tacle en repoussant sa cible et en effectuant un bon en arrière. Ce sort lui octroie également 1 PM en plus.
Œil de Taupe : Ce sort permet au Crâ de réduire la portée et d'augmenter le taux d'échecs critiques de l'ennemi.
Flèche Perturbante : Le Crâ lance une flèche émoussée qui ne fait pas de dégâts mais qui baisse les résistances de la cible (via l'Etat Perturbé).
Spécialités Passives modifiées :
Les sorts 'Précision' et 'Sur ses Gardes' ont été supprimés.
Mécanisme : Le Crâ améliore sa connaissance des balises. Il peut en poser davantage simultanément et elles sont plus résistantes.
Vision Accrue : permet au Crâ d'augmenter la portée de ses sorts et ses chances d'infliger un coup critique.
Flèche Surprise : Les flèches du Crâ sont plus puissantes s'il n'est visible d'aucun ennemi au début de son tour.
Tir Puissant : Le Crâ inflige des dégâts plus importants lorsqu'il n'est au contact d'aucun ennemi.
La Flèche Perçante rebondit maintenant sur les monstres multi-cases.
La signalétique sur les cellules pour le lancer de sort Dégagement du Cra a été clarifiée

Ecaflip :
Spécialités Actives modifiées :
Le Sort 'Charcharge' a été supprimé.
Quitte ou Double : L'Ecaflip joue le tout pour le tout ! Soit il double les derniers dégâts Terre qu'il a fait, soit il soigne sa cible. Il peut retenter sa chance tant qu'il fait des dégâts.
Bond du Félin : L'Ecaflip se sert de ses talents de félin : il saute sur une case proche et se déplace plus aisément. Il se prépare ainsi mieux à l'attaque et gagne un bonus aux dégâts Air.
Chacha Noir : L'Ecaflip fait appel à ses amis félins. Il invoque un Chacha Noir qui n'en fera qu'à sa tête et s'attaquera autant aux alliés qu'aux ennemis.
Rage : Avez-vous déjà vu un Chacha enragé ? L'Ecaflip voit les coûts de ses sorts Air diminuer de 1 PA et ses dégâts Air augmentés.
Arbre à Chat : L'Ecaflip joue à Chacha perché ! Il a une chance sur deux d'esquiver les attaques et de se soigner ou de doubler les dégâts qu'il va prendre.
Spécialités Passives modifiées :
Le sort 'Sixième Sens' a été supprimé.
Maîtrise des Coups Critiques : Mieux qu'une patte de Wapin, quelques prières envers son Dieu et la chance de l'Ecaflip augmente.
Pucerie : Les puces de l'Ecaflip sont dressées au poil. Elles volent plus de vie et ont une chance de s'appliquer avec les sorts Terre et Air.
Les sorts Capucine, Sac à Puces et Vampuces font désormais du Vol de vie à la place des Dégâts.

Eniripsa :
Spécialités Actives modifiées :
Déphasage : L'Eniripsa arrive à se déphaser, ce qui lui permet d'éviter d'être la cible de sorts. Il est aussi soigné et bénéficie d'un bonus aux soins pour le reste du tour.
Régénération : Ce sort applique l'état Régénération. Cet état rend la vie à celui qui en est la cible mais disparait s'il subit ou fait subir des dégâts.
Enittoyage : L'Eniripsa enlève tous les effets et états de la cible et lui transfère une partie de sa vie.
Spécialités Passives modifiées :
Absorption : L'Eniripsa est capable de transformer une partie des dégâts qu'il subit en soin. Les alliés qui lui sont adjacents bénéficient aussi en partie de ce pouvoir.
Marque Explosoin (remplace la Marque Explosive) : Le monstre marqué génèrera des dégâts aux ennemis autour de lui lorsqu'il mourra et des soins aux alliés de l'Eniripsa.
Drain de Soin : Quand un allié ou un ennemi est soigné par un effet qui n'est pas lancé par l'Eniripsa, ce dernier reçoit un pourcentage des Points de Vie rendus.
Amélioration de l'invocation Lapino.
Le Mot Revigorant fait correctement diminuer la Chrage du Sacrieur.

Iop :
Spécialités Actives modifiées :
Etendard de Bravoure : Tel un courageux leader, le Iop déploie un étendard qui motive ses alliés en augmentant leurs dégâts. Pour sa part, il gagne de la résistance.
Spécialités Passives modifiées :
Démonstration (remplace Epateur) : Pour un Iop, un combat, c'est aussi un show dont il est la star. Si vous essayez de lui voler la vedette, il ne restera pas les bras croisés.

Xélor :
Spécialités Actives modifiées :
Le sort Sinistro a été supprimé.
Spécialités Passives modifiées :
Rollback : La trame du Temps peut parfois se courber sous l'effet d'un sort Xélor. L'énergie dépensée lui revient alors comme si rien ne s'était passé.

Enutrof :
La Bénédiction d'Enutrof a été améliorée.

Monstres :
La majorité des territoires d'Amakna et Bonta ont été scindés en plusieurs zones. Le groupe de monstre généré par une semence dépend désormais de la zone dans laquelle il a été planté en termes de composition et de niveau. Ce système permet une meilleure progression dans un même territoire et facilite la recherche de groupes adaptés au niveau du groupe de joueurs.
Les monstres suivants ont été revus pour un meilleur équilibrage : Roi Gelax, Bouftou Céleste, Tronknyde, Abragland.
Les Membres de Clan Keli Slevtar et Captain Poup gagnent de l'esquive.
L'état "Stabilisé" présent de base sur certains monstres (comme le Corbac Chef) est désormais visible dans la liste des Etats.
Quelques corrections et améliorations ont été faites sur les animations du Bouftou Céleste, du Tofu et du Tofu Ventripotent.

Donjons :
Le donjon Gligli rouvre ses portes sur Bonta.
Les statues de donjons Arcade et du Gouverneur ont maintenant des équipements et des poses spécifiques.
Les bonus des Donjons Arcade possédés par une nation sont correctement appliqués.

Equipements & Métiers :
Une douzaine de nouveaux équipements sont disponibles via le système Wakfu/Stasis.
82 nouveaux équipements sont disponibles via les Encapuchonnés.
Ajout de Bonus de résistances aux Etats sur les équipements.
Rajout d'un bonus de Points de Vie sur l'Amulaclasse.
Les bonus de la Razielle s'appliquent à nouveau correctement.
Les panoplies suivantes ont été revues : Panoplie du Petit Scarafeuille, Aventurier, 3 Pistes, Bouftou, Tofu, Sumi, Larve, Smare, Nuageuse, Arakne, Riktus et Abraknyde.
La répartition des Plantes Sauvages dans certaines zones (Chardon, Fleur Bleue et Trèfle) a été modifiée pour une progression plus logique et un meilleur accès aux ressources.
Les Pins secs de Kelba sont devenus des ressources récoltables. Ils font également leur apparition dans le Fourré de Tonkult sur Bonta.
Il est désormais possible de fabriquer les 4 bières différentes depuis n'importe quelle taverne.
Si un joueur en train de crafter accepte un échange, son craft est annulé.
Un message d'erreur a été ajouté lors d'une tentative de plantation sur un terrain ne se trouvant pas à la même altitude que le personnage. De plus, si la possibilité existe, le personnage ne reste plus sur une case voisine d'altitude différente mais lui préfèrera une case depuis laquelle il est possible de planter.

Politique & Citoyenneté :
Quatre nouvelles lois sont ajoutées au panel du Gouverneur. Elles ne coûtent qu'un Point de Loi pour être activée et concernent les étrangers neutres à la nation.
Protection Animale : Il est interdit pour un étranger neutre d'interagir avec la Faune.
Protection Ecologique : Il est interdit pour un étranger neutre d'interagir avec la Flore.
Protection Civile : Il est interdit pour un étranger neutre d'agresser un innocent citoyen.
Protectionnisme Touristique : Il est interdit pour les citoyens d'agresser un étranger innocent.
Retrait de la loi Désobéissance, qui fait perdre des PdCs si on ne respecte pas les volontés Mdcs.
Les lois Eco-Terrorisme et Braconnage (qui concernent les espèces et ressources protégées) s'appliquent désormais aussi sur les piétinements.
La Loi Militantisme (Voter pour le Gouverneur Sortant) devient un Crime (et non plus un Délit Majeur).
La loi "Collaboration" fonctionne correctement.
Le Nombre de Points de Lois alloués au gouverneur passe de 35 à 50.
Le Droit Dévotion rapporte désormais 3 Points de Citoyenneté (au lieu d'un).
Les challenges d'une zone sont désormais accessibles à tous les étrangers d'une nation neutre ou alliée, ainsi qu'à tous les citoyens de la nation propriétaire du territoire, quels que soient leurs PdCs (hors-la-loi inclus).
Un Hors-la-Loi qui se fait agresser sur le territoire d'une nation alliée à la sienne ne sera plus reconduit à la frontière mais sera désormais envoyé dans la prison de sa propre nation et y purgera sa peine (comme s'il avait été agressé sur un territoire de sa propre nation).
Un candidat aux élections du Gouverneur dont les Points de Citoyenneté descendent sous la barre des 1.000 PdCs nécessaires au poste est automatiquement rayé de la liste des candidats : plus aucun citoyen ne peut voter pour lui et il ne peut être élu.
Si aucun gouverneur n'est élu, il n'est plus nécessaire d'attendre 2 semaines, une nouvelle élection est immédiatement déclenchée.
A la fin d'une élection, le nouveau Gouverneur récupère correctement son APS ainsi que son manteau et sa couronne.
Le Gouverneur ne peut nommer au poste de Challengeur qu'un Citoyen ayant au moins 100 PdC.
Le transfert de Kamas entre les caisses de deux Membres de Clan fonctionne correctement.
Les informations diplomatiques sont correctement envoyées lors de l'attribution d'une nation.
Le feedback “Vous êtes maintenant hors la loi envers...” n'apparait plus sans raison.

Combat :
Améliorations massives sur l'IA de combat.
Les combattants contrôlés par l'IA n'attaquent plus les mécanismes alliés.
Les invocations ne profitent plus des bonus de vélocité.
Les monstres attendent désormais que leur bonus de vélocité soit appliqué avant de jouer.
Les combattants ont maintenant une flèche sous leurs pieds pour indiquer la direction dans laquelle ils sont tournés.
Correction de bug : Si un joueur ayant accepté de rentrer en mode spectateur d'un combat change d'avis et de direction avant d'arriver sur une cellule spectateur, le mode est annulé.
Le mode "Afficher les personnages derrière les murs" (raccourci par défaut T) fonctionne à nouveau sur les invocations.
L'ordre des combattants dans la timeline se mets bien à jour si l'initiative d'un combattant change pendant la phase de placement.
Le personnage sortant de combat n'apparait plus en posture de combat pour les spectateurs.
Après une transformation, un combattant revient maintenant correctement dans son animation de combat statique.
Des cas où deux combattants pouvaient commencer le combat sur la même cellule ont été corrigés.

Interfaces :
Modification sur l'interface de passeport : la page de droite est désormais consacrée aux bonus de nation (MdCs et donjons Arcade).
Améliorations au niveau de l'interface de Gestion de Zone (disponible auprès des Membres de Clan).
Le bouton "Fin de tour" n'apparaît plus lorsqu'il n'est pas utilisable.
Les vols de Points de Vie sont désormais affichés sous forme de textes volants.
En combat, dans les fiches de perso et la timeline, l'interface de description des états s'ouvre correctement au clic droit.
Les informations (PA/PM/PW) de la vignette de timeline des combattants sont correctement mises à jour.
Il existe désormais une option pour afficher en permanence les barres de vie au-dessus des combattants. Cette option n'est pas active par défaut.
Le nombre de Points de Vie affiché chez un personnage fraichement ressuscité n'est plus erroné.
Un APS a été ajouté derrière le marqueur du personnage sur la mappemonde pour le mettre en valeur.
Amélioration de la précision de la localisation des membres de son groupe sur la mappemonde. Plus deux membres d'un même groupe sont proches, plus leurs positions sur leurs cartes respectives seront précises.
Un délai a été rajouté sur l'utilisation des raccourcis clavier pour éviter les spams involontaires.
En mode "Sans interface" (Raccourci par défaut : Ctrl + Maj + Espace), le relachement du clic gauche est bien pris en compte. Le personnage ne suit plus constamment la souris après le premier déplacement.
Les recettes secrètes découvertes apparaissent correctement dans l'interface de métier.
L'interface Politique affiche correctement la durée d'un mandat à 14 jours (et non plus 16).
On peut changer plusieurs fois l'apparence du Gélutin sans avoir à fermer et rouvrir l'interface.
La barre d'état (accessible via un clic droit sur l’interface cœur) est désormais déplaçable.
Ajout d'une notification lors d'un changement de grade au sein d'une guilde.
Les notifications passent désormais au dessus des interfaces standards.
Ajout d'un feedback pour informer un joueur lançant un échange ou envoyant un message privé que son interlocuteur l'a ignoré.
On ne reçoit plus de feedback intempestifs lors de la connexion ou déconnexion d'un joueur placé en liste d'ignorés.
La notification de fin de challenge n'est plus doublé s'il on fait partie du classement des vainqueurs sans être le premier.
Ajout d'une notification lors d'une tentative de création de guilde avec un nom déjà pris.
Ajout d'une notification lors de la dissolution d'une guilde.

Divers :
Un écran animé illustre désormais le retour à la nage d'un personnage depuis une île conquérable.
Les éclairages d'intérieur ont été revus pour être moins éblouissant de nuit.
Les effets météo sont coupés correctement lorsqu'on quitte un monde.
Les Tireuses de Bilbyza ne sont plus limitées à un certain nombre d'utilisations.
Les messages chat contenant des mots bannis ne sont plus envoyés au serveur. Le joueur reçoit un message d'erreur l'en informant.
Au rollover d'une décoration d'un HS qui ne nous appartient pas, le curseur de la souris n'indique plus un élément interactif.
La limite du nombre de Bouftous dans la Prairie des Crozolis a été augmentée.
Il n'est plus possible de retirer une Havre-Gemme marchande de son sac si ce retrait entraîne une infraction à la règlementation de 4 vitrines par Gemme.
Le bug de Havre-Sac qui empêchait son propriétaire de sortir de manière classique de son sac, et qui le re-téléportait à l'emplacement initial, est corrigé.

Sons :
Les effets et filtres sonores sont maintenant disponibles sous Mac.
Bruitage complet de la Forêt Sadida, des Encapuchonnés et de la Famille des Mulous.
Ajout de sons manquants :
Zaaps d'Incarnam
Shushu des donjons Shukrute
Améliorations sur les sons :
Baiser de la Boufette
Sort Tempête du Crâ
Iop
Bouftou Céleste & Bouftou Céleste d'Incarnam
Epouvantails
Lapino de l'Eniripsa
Monstroplantes
Tournesol Eclatant
Exploits réalisés
Repasse complète sur l'ensemble du mixage.
Des cas de sons qui se jouaient deux fois au lieu d'une ont été corrigés.
Les sons et APS de Zaap ne se jouent plus si on n'a pas les moyens de l'utiliser.
Les sons des animations des Spécialités de Classe actives n'ont pas encore été retouchés suite à la refonte des Aptitudes.