Wakfu

Version 1.30 - 10 décembre 2013

Voici les ajouts et améliorations sur lesquels l'équipe travaille pour la mise à jour du 10 décembre.

Des précisions et des modifications seront ajoutées au fur et à mesure pour l'actualiser jusqu'à sa mise en ligne.

Général


[Nouveau] Compagnons : la nouvelle fonctionnalité des "compagnons" arrive dans WAKFU, avec les Multiman ! Entièrement décrite dans cet article du Devblog, elle vous permettra d'ajouter à votre groupe un ou deux compagnons qui compteront comme des personnages à part entière et que vous pourrez contrôler depuis la phase de placement jusqu'au lancer de sorts en combat. Idéal pour les joueurs solitaires rencontrant des difficultés pour compléter leur groupe avant d'entrer en donjon !

[Nouveau] Courbe d'expérience : elle sera revue et atténuée pour les moyens et hauts niveaux afin de rendre la progression plus agréable. Les joueurs garderont leur niveau et le pourcentage d'avancement vers leur niveau suivant. Tous les détails sur les modifications apportées peuvent être lus dans cet article du Devblog. À cette occasion, tous les objets 71+ qui offraient de la Sagesse seront également rééquilibrés (voir plus bas).

Classes

Féca

  • Refonte de la classe : elle est reportée à la mise à jour de février (il n'y aura pas de mise à jour en janvier) mais toutes les informations la concernant vous seront quand même données courant décembre sur le Devblog. Ce report est dû au fait que nous souhaitons prendre plus de temps sur les compagnons (c'est la même équipe qui travaille sur les compagnons et sur le Féca). Cela nous permettra de glaner plus de retours suite au Devblog et d'ainsi mieux nous adapter face à vos retours. Cela n'impacte pas le planning des autres refontes : les deux refontes du Féca et du Pandawa seront faites simultanément pour la mise à jour de février.

Combat

[Nouveau] Système de challenges de combat : à chaque combat, un challenge sera proposé aux participants (deux en donjon). S'ils le réussissent, un bonus d'XP et de Prospection leur sera attribué sur le combat. Exemples de challenge : ne pas se faire toucher de dos. Ou : finir tous ses tours à côté d'un adversaire.

[Nouveau] Règles de loot : un personnage qui meurt en combat (KO) lootera quand même si le combat est gagné par son équipe, tant qu'il ne sort pas du combat (abandon, déconnexion).

[Nouveau] Sagesse et Prospection : suite à la révision de la courbe d'XP et aux bonus de Sagesse et de Prospection attribués par le système de challenge, nous allons appliquer la limitation suivante : toutes aptitudes, consommables et bonus confondus, il ne sera plus possible de dépasser 250 de Sagesse et de Prospection dans le calcul de l'attribution du Butin et de l'Expérience. La Prospection des Enutrofs ne sera pas limitée en combat mais le sera au moment de l'attribution du Butin.

Événements


Almanax : faute de temps, aucune modification ne sera finalement faite sur les quêtes de janvier et de février. Les quêtes de javian et flovor garderont donc le fonctionnement des premières quêtes de l'Almanax qui demandaient (entre autres) de tuer des monstres ou d'explorer des lieux.

Île de Nowel : Nowel arrive ! Du mardi 10 décembre au mardi 14 janvier, pour profiter de ce contenu, il vous faudra vous rendre dans le "Monde de Nowel" dont l'entrée se trouvera à la Foire du Trool. Les joueurs ayant accompli les quêtes de Nowel en 2012 pourront les refaire cette année. Le contenu proposé sera le même que l'an passé avec quelques ajouts, à savoir :

  • À l'entrée dans le Monde de Nowel, le remplacement automatique de vos sorts par quatre sorts identiques pour tout le monde.
  • Une zone « JcJ » pour vous battre à coups de boules de neige.
  • Des cadeaux renfermant des surprises qui pourront être déposés aux pieds des sapins mais qui ne pourront être ouverts qu’à partir du 25 décembre.
  • Deux donjons, L’Atelier du Père Nowel (dont une nouvelle salle et un nouveau boss) et la Maison du Père Nowel.
  • Une série de quêtes de Nowel consacrées à l’évènement, qui vous donnera notamment accès à l’emote « Lancer une boule de neige ».
  • Des titres, dont celui de « Papa / Maman Nowel », que vous pourrez obtenir en accomplissant l’une des quêtes.
  • Des décorations, une Panoplie de Nowel, cinq Consommables et trois Fées d’Artifice.
  • Des exploits, dont l’un pourra être réalisé en lançant 100 boules de neige.
  • Les mêmes monstres de Nowel que l'an passé.
  • Et quelques ajouts comme des décorations supplémentaires à acheter au croupier de l'île de Nowel !

Fête du Printemps : du 27 janvier au 9 février, vous pourrez découvrir la Fête du Printemps sur Astrub ! Ce nouvel événement, accessible aux abonnés comme aux non-abonnés, vous proposera :

  • une quête principale,
  • deux quêtes environnementales,
  • des exploits,
  • de nouveaux objets de décoration,
  • et deux costumes à obtenir !

Astrub

Améliorations : clarification de certains dialogues et ajout d'une nouvelle récompense pour la quête principale, ajout / amélioration de lieux de vie ou secrets à découvrir ;si la quête principale est suivie, Ullu vous proposera de partir avec lui sur Zinit ou de rester choisir une nation via la quête "Les quatre fantastiques" ;enfin, si le joueur ne fait pas la quête principale dès le niveau 15, il pourra choisir sa nation.

Quête de la guilde des chasseurs : il sera bien possible d'accomplir l'étape sur les semences de Chacha.

Nations

Écosystèmes : étant donné l'ajout massif de Havres-Mondes, nous seront contraints de remettre à zéro les écosystèmes des zones suivantes: Amakna, Bonta, Brâkmar, Sufokia, Royaume Sadida, Royaume de Chuchoku, Katrepat, île aux Moines, Bilbyza, Domaine Sauvage, Poup Island, île des Wabbits et Kelba.


Avant-Postes : ils seront améliorés avec l'ajout de quêtes de nations (qui sont la suite de la quête principale d'Astrub), la possibilité de devenir Garde grâce à une quête secondaire, de nouveaux visuels et dialogues pour les Maîtres des Métiers afin qu'ils soient typés par nation, l'ajout d'un emplacement spécifique et typé pour les Maîtres des Métiers, ainsi que l'ajout d'une garnison en extension de rempart (accessible en groupe uniquement), et d'un camp de gardes sur le QG du gouvernement.

Visuels d'un Maître de Métier (Couturier) Sufokia / Amakna / Brâkmar / Bonta / Astrub en WIP

Îles

Domaine Sauvage :

  • Ajout d'une nouvelle Drago-Express non loin du Havre-Monde dans l'est de l'île pour préserver les avantages liés à son emplacement pré-refonte.
  • Il sera bien possible de planter des céréales sur les chemins de l'île.
  • Le portrait des Excarnés en colère s'affichera bien dans la timeline.
  • La miniature du Grand Bouftou Sauvage sera la bonne.

Quêtes


Relique en récompense d'une quête de la Guilde des Chasseurs : nous pensons ajouter une nouvelle relique en récompense d'une quête de chasse. Le principe serait de donner une longue quête à la suite de laquelle vous obtiendriez une relique. Le but de cette quête serait de rapporter X ressources de chaque boss du jeu allant du niveau 1 à 100 (limitation temporaire et qui reste encore à définir). Cette quête serait disponible depuis Astrub dès l'arrivée et vous guiderait vers un objectif : obtenir la relique en visitant l'ensemble du monde et ses donjons, de la Shin Larve à Vampyro.

Les Petits Mous Smares : la quête demandera bien de tuer 5 Smares, et non 50.

Astrub, le commencement, Première Mission, Voûte Plantaire & Faire ses preuves : la boussole de ces quêtes s'affichera correctement.

Quêtes environnementales :

  • Suppression des quêtes environnementales des Pirates en fin de Nation. Celles-ci n’étaient pas adaptées au niveau de fin de zone.
  • Rééquilibrage du gain d’expérience obtenu en finissant une quête en fonction de la nouvelle courbe d’expérience.
  • Rééquilibrage des monstres des quêtes environnementales : leurs niveaux seront équivalents au niveau de la quête, le gain d’expérience de combat est revu en fonction de la nouvelle courbe d’expérience, réduction des points de vie des monstres, il ne sera plus possible de récupérer leurs semences, ils ne compteront plus dans l’équilibrage de l’écosystème de la zone.

Guilde

Costume Presplak et autres anciens costumes : l'état des nouveaux costumes de guilde a été dupliqué sur les anciens costumes. Attention toutefois : leurs apparences ne sont plus valables en jeu, il faut utiliser les bons costumes de guilde (les nouveaux) pour avoir leur apparence.

Havres-Mondes

Ajout de trente-huit Havres-Mondes : trente-huit Havres-Mondes supplémentaires seront mis aux enchères pour atteindre un total de cent cinquante Havres-Mondes par serveur. Nous n'en ajouterons plus de nouveaux après ces enchères. Les 38 Havres-Mondes restant seront mis aux enchères comme suit (liste incomplète) :

  • 11 décembre :
    • Amakna - Chtibrout
    • Bonta - Kara - Village des vents
    • Brâkmar - Champs Pabong - Nord
    • Sufokia - Jungle Incarnée - Kokolantha
  • 18 décembre :
    • Amakna - Champs qui chantent - Trouffe Salée
    • Bonta - Fourré de Tonkult - Nord
    • Brâkmar - Landes de Sidimote - Nord
    • Sufokia - Jungle Incarnée - Nord
  • 25 décembre :
    • Amakna - Futaie Trouée - Centre
    • Bonta - Fourré de Tonkult - Centre
    • Brâkmar - Macheville - Pont
    • Sufokia - Jungle Incarnée - Sud
  • 1 janvier :
    • Amakna - Emelka - Nord
    • Bonta - Fourré de Tonkult - Sud
    • Brâkmar - Macheville - Centre
    • Sufokia - Rivage Steamulant - Sud

D'autres Havres-Mondes seront mis en enchères après le 1er janvier, vous en serez informés dans une news spécifique !

[Nouveau] Mine Sidoa : ce nouveau bâtiment offrira un bonus de +10 Prospection aux membres de votre guilde, et +5 Prospection aux visiteurs de votre Havre-Monde. Il requerra un Hall de Guilde niveau 3.

Métiers

Recette de la Puissante Ceinture Fulgurante : nous modifierons la recette actuellement secrète en recette visible pour empêcher toute erreur et la perte des composants.

Forgemagie

[Nouveau] Amélioration : pour réduire la part d'aléatoire reprochée à la Forgemagie, de nombreuses améliorations ont été apportées. Toutes les informations à ce sujet ont été données dans cet article de Devblog.

Marteau de Forgemagie : cet objet vous permettra désormais d'améliorer le bonus apporté par une rune déjà enchâssée. Il vous sera toujours possible de vous en procurer dans notre Boutique.

[Nouveau]Forgemarteaux : ce nouvel objet vous permettra de remplacer un bonus d'une rune soutien ou dégâts par un autre de même niveau. Ces Forgemarteaux pourront être obtenus en world drop (à un taux de drop dix fois plus important que le marteau de Forgemagie « classique » ) ou dans la Boutique. Chacun d’entre eux sera typé PdV, Esquive, Tacle ou Initiative selon le bonus qu’il pourra apporter sur des objets déjà enchâssés avec une rune support, ou dégâts des CMC pour un objet déjà enchâssé avec une rune dégâts. Exemple : si vous utilisez un Forgemarteau Esquive sur des bottes avec +40 PdV, leur bonus deviendra +20 Esquive.

Objets

Reliques : le taux de loot des reliques a été très critiqué. En effet, un joueur chanceux pouvait obtenir une relique en quelques combats alors qu'un groupe de joueurs pouvait faire des centaines de fois un donjon ou des combats sans gagner la moindre relique. Pour lisser ce pourcentage d'obtention de relique, nous retirerons les reliques actuelles du drop et les remplacerons par des fragments de relique à un taux de loot cent fois plus élevé. Pour obtenir une relique, il vous faudra réunir 100 fragments. Ainsi, vous pourrez vraiment "farmer" les reliques sous forme de fragments (qui seront uniques à chaque relique : des fragments de Sceau Fulgurant, des fragments d'Ortiz, etc.) et pourrez les mettre en commun pour obtenir une relique (dans le cadre d'une guilde par exemple). Le fragment obtiendra une valeur financière non négligeable qui pourra également profiter aux joueurs seuls désireux de les vendre.

Objets offrant de la Sagesse : suite à la refonte de la courbe d'expérience, le bonus de Sagesse offert par les objets a vu sa valeur doubler dans l'équilibrage global des équipements (vous pouvez retrouver toutes les informations concernant cet équiligrage dans notre devblog du mois de septembre). À ce sujet, nous avons été contraints de rééquilibrer tous les objets proposant d'importants bonus de Sagesse, à savoir majoritairement les objets 71+. Ceux-ci verront en conséquence leur bonus de Sagesse divisé par 2, leurs autres statistiques ne seront pas retouchées.

Costumes Jacko & Sorcière : ils seront bien échangeables.

Familiers Chacha des Glaces et Bébé Slek : ils seront désormais échangeables.

Monstres

Famille Chacha :

  • Cette famille verra ses PV diminuer de 20%.
  • Les dégâts du sort Grifouille du Chacha seront diminués de 20%.
  • Les Chachas cracheront une boule de poil de la même couleur que leur pelage.

Zinit : les monstres sur le bateau y menant (début de la quête) seront revus à la baisse avec -25% sur leurs PdV et leurs dégâts.

Interfaces

Inventaires : il ne sera plus possible de perdre d'objets lors d'un échange quand son inventaire est plein.

Équipements : pour améliorer la lecture des bonus sur les équipements enchâssés, la description des objets comprend maintenant un onglet supplémentaire, affiché par défaut, contenant tous les bonus cumulés de l'objet et des runes enchâssées sur lui.

Canal de recrutement : en y écrivant, votre message ne sera plus accompagné d'un "/r" et d'un message d'erreur.