Wakfu

[ RP ] Les Fondements de la Physique. - Les Carnets Nombre d'abonnés2 abonnés

Divertissements -> Autres
2. Chapitre I : Un monde en deux Plans2
6
Chapitre Premier : Un monde en deux plans.

Dans ce Monde, tout objet connaît des limites sur quatre dimensions physiques. Ceci peut être prouvé par un constat simple : chaque élément défini connaît des limites spatiales : il n'est pas infiniment grand, et temporelles : il n'est pas éternel. Un Iop dirait sans doute que cela ne fait que deux dimensions, mais non. Le plan spatial est divisé en trois dimensions : la hauteur, la largeur, et la longueur. Pour illustrer de façon simple, un objet sur une seule dimension serait un simple trait, de longueur variable, similaire à la représentation de la durée de vie sur l'infinité du temps. Sur deux dimensions, il s'agirait d'un trait, que l'on peut extraire dans n'importe quelle direction, sur une longueur variable, encore une fois. Sur trois dimensions, il s'agit d'un carré, extrait à son tour, d’où résulte un cube.

Ainsi, chaque point, ou objet est déterminé par des coordonnées sur quatre axes : x, y, et z pour les dimensions spatiales, et t pour la dimension temporelle. Un ensemble de quatre coordonnées, suivant un même plan, désigneront ainsi un seul et unique point, ou objet.

Ceci peut nous amener à affirmer que le monde entier est présent sur deux plan : le plan spatial, que j’appellerai plan majeur, puisqu'il comprend quatre dimensions, et le plan temporel, que je nommerai plan mineur, puisque ne regroupant qu'un seule dimension. Un monde avec des plans différents serait imaginable, même si très dur à nous représenter, pour nous, qui vivons dans ce monde-ci.

Il existe toutefois une dernière subtilité qui différencie le plan temporel, d'un plan spatial à une dimension. Il s'agit de la dérive dans la dimension. En effet, sans aucun apport d'énergie, de n'importe quelle source, on restera immobile dans le plan spatial, alors que l'on dérivera toujours dans la même direction dans le plan temporel, à vitesse constante. C'est très simple à vérifier, ne faites rien, et attendez. Vous aurez avancé dans le temps, mais pas bougé dans l'espace.

Certains diraient qu'en plus, on ne peut pas se mouvoir dans le plan mineur, mais, je vous rassure, c'est faux. Dans le plan spatial, comme dans le plan temporel, un simple apport d'énergie permet de se déplacer dans un des deux sens, c'est l'explication du voyage temporel que peuvent pratiquer les Disciples de Xelor. Mais, ce qui rend le déplacement dans le temps difficile, c'est que l'énergie nécessaire à un voyage de ce type dépend à la fois de la masse de l'objet que l'on souhaite mouvoir, et du temps ( ou nombre d'instants ) que l'on souhaite voyager. Ainsi, il semble impossible de déplacer un monde entier dans le temps, sa masse étant bien trop forte. La raison pour laquelle cette pratique est réservée au Xelor, est qu'il y a de nombreuses subtilités qu'on non initié ne peut comprendre, et qu'il est très important de ne pas toucher quoi que ce soit quand l'on veut réaliser un voyage temporel, sans quoi on le porterait avec nous ( d’où les bandelettes, pour "s'isoler" ). On pourrait aisément comparer ce pouvoir à la téléportation dans l'espace.

Une dernière illustration, pour les sceptiques, serait le pouvoir de momification d'un Xelor. Après avoir isolé une personne morte grâce à des bandelettes, nous la faisons remonter seule dans le temps, donc elle reste dans notre instant, mais dans l'état dans laquelle elle était autant de temps avant l'emploi du sort que le Xelor l'aura décidé. Mais la dérivation fait avancer le temps de la victime, jusqu'à son inévitable mort, et ainsi, nous ne pouvons que retarder des évènements.

Il se trouve que cette dérive représente une quantité d'énergie incroyable, puisqu'elle déplace l'univers entier dans le temps, mais il semble, à ce jour, impossible de déterminer d’où elle provient.

Malgré cette dérivation constante non réversible, le temps reste une mesure essentielle de toute chose, et n'est pas négligeable dans les recherches. Ainsi, tout phénomène doit s'étudier en prenant en compte les deux plans.

Page précédentePage suivante
Créé le 06/01/13 é 04:48
Derniére modification le 09/01/13 é 10:42
2 commentaires :
Dracnor [Les Doux Barbares]947Hors ligne
10/01/2013 (21:58)
Oula, si tout le monde se met à faire de la physique ankamaienne…

Perso, je pensais que la lévitation des Xels était dûe à leurs pouvoirs sur le temps (retournez réviser Einstein!). Mais après tout, quand c'est Ankama…


Continue comme ça, c'est sympa à lire!
Xenyter (Éditeur)1124Hors ligne
09/01/2013 (22:02)
J'aime bien l'idée. Très prenant et original comme concept de carnet RP. Plaisant à lire, et intéressant.

Une petite réflexion à propos d'un passage :

"'il est très important de ne pas toucher quoi que ce soit quand l'on veut réaliser un voyage temporel, sans quoi on le porterait avec nous ( d’où les bandelettes, pour "s'isoler" )."

->La légère lévitation des Xélors au-dessus du sol n'apporte-t-elle pas un atout également ? Quel que soit l'objet touché par le Xélor, un autre objet touché sera également déplacé. Exemple : toucher une table sur laquelle se trouve une feuille fera déplacer le Xélor, la table et la feuille.
De telle manière, la lévitation permettrait d'éviter le contact avec le sol, dans tous les cas ? Et ainsi ne déplacer que le Xélor.
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !