Wakfu

Des conséquences de la MAJ sur les kamas - Les Carnets Nombre d'abonnés0 abonnés

Les parchemins des Vétérans -> Analyse et réflexions
6
Quelles conséquences sont à prévoir ?



Dans cette partie je m'attarderai aux conséquences possibles de cette refonte.


La première conséquence et la plus immédiate sera une inflation dont les effets sont encore incertains mais qui pourrait selon quelques prévisions personnelles atteindre entre 35 et 40%. Certes, ça peut paraître peu mais sur certains items déjà à 10 000K ça devient 14 000K. Pourquoi ? Tout simplement parce que les recettes de mineur sont valorisées entraînant plus de kamas créés et que parallèlement il y aura du drop massif sur tous les mobs (1 kama par niveau du monstre, je vous laisse imaginer le nombre de kamas que l'on peut gagner en farmant des monstres de son niveau avec un groupe pendant une heure.

Cette inflation sera compensée par un accès bien plus facile aux kamas car tout le monde en gagnant de l'XP (sous-entendu sur des monstres de son niveau) gagnerait en même temps des kamas. Le nouveau joueur pourrait ainsi gagner facilement ses premiers kamas alors que tout le monde pourrait avoir une certaine réserve qui ne pourrait pas forcément permettre de se payer des choses fantastiques mais pourrait au moins permettre de se payer quelques consommables, du pain ou les prix des zaaps et des bateaux permettant à une plus grande mixité entre les nations d'avoir lieu et d'éviter que certaines zones soient entièrement vides. Tout le monde sera content car il aura des kamas et il sera très difficile de se balader avec la bourse vide.

Le système sera beaucoup plus gratifiant pour les joueurs car au lieu de miner 1 heure pour obtenir péniblement 10 kamas il aura obtenu avec le minage 500 kamas avec ce qui est prévu sans compter les combats effectués.

Beaucoup disent que cela va aider les bots. Certes c'est un système qui les aidera car ils n'auront qu'à faire des combats en groupe pour en gagner. Mais, comme l'a très justement dit Tot', si ces bots existent et pullulent c'est parce qu'il y a des joueurs prêts à les payer pour obtenir quelques kamas. Ensuite, il ne faut pas qu'Ankama se demande tout le temps si ses actions auront un impact positif ou négatif sur les bots : il faut essayer de les ignorer d'autant plus qu'Ankama est loin d'avoir les moyens pour lutter efficacement contre eux d'après ce qu'a dit Tot' ici (et tout porte à le croire).

Les groupes de niveaux vont être encore plus cloisonnés. Un personnage de niveau 65 ne sera plus accepté en donjon céleste car il va diminuer le nombre de kamas reçu par les membres de l'équipe et devra aller voir ailleurs vers des endroits désertés car aucun groupe de plus haut niveau ne voudra l'accepter pour le même prétexte. On aura donc des personnages qui ne pourront XP et dropper qu'avec des personnages de niveau plus ou moins égal au sien ce qui peut s'avérer très difficile à certains niveaux.

Certaines personnes seront tentées de tuer une personne avec qui elles font des donjons ou des combats afin d'avoir plus de kamas à la fin ce qui ne fera qu'augmenter les tensions et la méfiance déjà suffisamment grande. Cela sera d'autant plus décevant que Wakfu se veut à la base un jeu multijoueurs prônant l'entraide et la coopération entre les joueurs.

Le prix d'items rares obtenus auparavant à l'aide des croupiers vont voir leur prix exploser dû au faible taux de drop ce qui les rendra encore plus inaccessibles. D'où encore une fois une inflation très importante.

Il se peut que j'oublie certains faits donc n'hésitez pas à m'en faire part du moment, et j'insiste encore une fois, que vous êtes constructifs.

Page précédentePage suivante
Créé le 06/04/13 é 10:04
Derniére modification le 09/04/13 é 09:06
7 commentaires :
Bouloucc (Éditeur)283Hors ligne
15/04/2013 (19:46)
@Kaliptus : Quand je parlai de gens qui éliminent, il faut comprendre quand il te reste 15 PV et qu'il en reste une trentaine au boss : certains seraient tentés de te tuer puis de t'enlever tes 3 charges avant la désincarnation pour que tu ne loot rien. Certes c'est des conditions particulières mais rien n'empêche que ça peut arriver (et plus souvent qu'on ne le pense à mon avis)
Kaliptus198Hors ligne
15/04/2013 (11:05)
Le point qui me chiffone c est celui de "tuer pour mieux gagner (des kamas)", si on élimine un joueur, l issu du combat peut changer. On a alors, tout sauf l intérêt d éliminer un allié. D autant plus que cela ralentirait le combat, puisqu au lieu d utiliser des sorts sur l adversaire on les use sur l allié.
Après, dans Wakfu, il y a 2 façons d interprèter "éliminer" : il y a descendre la vie à 0, et renvoyer une personne au phénix en ayant retiré les 3 tours de "survie". Dans le premier cas, le défunt gagne quand même des Kamas, dans le second, on ne gagne rien.
Quoi qu il en soit, si l on est rationnel et suffisamment logique, on ne tuera pas pour avoir des Kamas, on en a pas l intérêt, à moins d aimer enmerder son monde et de perdre du temps ...

PS : Une personne qui tue se verra très probablement exclue des groupes. Entre la perte de temps pour les autres (et lui même), le fait que ses camarades devront se régénérer avec des consos, et l issue du combat qui peut changer ... ce type de personne ne sera pas la bienvenue. (Sauf si l agressé est dans un groupe où les individus se connaissent. ex :guilde)
Sothe [Les Têtes'A'Claques]1010Hors ligne
15/04/2013 (10:49)
J'ai bien compris que l'exposé ici est celui des conséquences objectives... Mais en dehors de celles-ci, le loot généralisé des kamas trahit une des dernières promesses encore tenante du jeu Wakfu, le dernier semblant de réalisme que pouvait apporter le jeu. Des solutions hormis celle-ci, il y en avait. Comme par exemple, en récompense de quête nationale (comprendre challenge, quoique le contenu de ceux-ci auraient du être modifié en conséquence), ou tout bêtement sur les boss de donjon comme il l'était proposé au départ. On aurait alors fait apparaître un coffre renfermant des trésors (à la Guild Wars 2), et un minimum de cohérence aurait été gardé (antre-trésor-gardien, toussa). Bien sûr, avec une limitation quotidienne à l'accès à ces coffres, pour éviter le farm bête et méchant des donjons.
Si je joue à Wakfu, ce n'est certainement pas pour retrouver 1 à 1 tous les systèmes de Dofus.
Par ailleurs, l'argument de Tot visant à dire "oui non mais les bots... vous savez bien que c'est de votre faute s'il y en a". C'est vrai, ceux qui nourrissent les bots sont les gamins qui, volant la carte bleue de mémé, claque 200 euros dans de la monnaie virtuelle. Cela dit, je suis convaincu que ces joueurs sont une très mince minorité. Or les bots, c'est la majorité qui se les coltine. Et puis... nous sortir l'argument de la responsabilité sur un jeu, où tout est fait pour te déresponsabiliser (ce qui après tout est normal, pour un jeu), c'est simplement absurde. Et est-ce qu'on va applaudir des deux mains le préfet qui décide de réduire de 3/4 les effectifs de la police parce qu'après tout "si vous n'éleviez pas des petits délinquants dans vos chaumières, il n'y aurait pas de crime à Angoulem-city". Non, je ne pense pas.

Si effectivement l'intention d'aider les plus jeunes joueurs est louable, je trouve que les moyens et les arguments employés en la faveur d'un retour au loot des kamas sont sacrément mal avisés.
Bouloucc (Éditeur)283Hors ligne
12/04/2013 (20:45)
Sur le taux d'inflation que j'ai prévu il est bien entendu estimé sur une période d'environ 1 mois car compte tenu de la façon dont les kamas disparaissent actuellement dans le jeu (on attend les Havre-monde) la masse monétaire va beaucoup augmenter sur de très longs mois. Et pour moi trop d'éléments empêchent une prévision correcte sur un intervalle de temps plus long.
WaakFouu [Les Disciples d'Otomaï]450Hors ligne
11/04/2013 (22:01)
35 à 40% ? Absolument pas. Pour être honnête, l'inflation ne s'arrêtera pas tant qu'il n'y aura pas destruction de kamas plus rapide que la création, ce qui semble impossible, vu qu'à part les chalenges, et les zaap, il n'y a aucun moyen de détruire des kamas ( on regrettera l'absence de pnj vendant des ressources / équipements basiques contre des kamas, permettant de contrôler l'économie sur d'autres jeux ).

Surtout qu'il suffit de regarder le nombre de combats par rapport aux nombre de mineurs. Miner ne sera plus une activité rentable, et de ce fait, il sera plus dur de gagner des kamas, si ce n'est par la vente d'objets.

L'avantage ? Voir apparaitre une économie proche de celle de Dofus, ou, pour gagner des kamas, il faut réellement passer par la vente d'objets ( le gain de kamas sur les mobs n'est pas rentable ). En gros, c'est une façon de supprimer radicalement tout activité ayant, pour but unique, la création de kamas. Maintenant, il faudra commercer.

Bref, inflation "infinie" ( +100% les premiers mois, puis ralentissement, je pense, mais jamais de déflation ), qui mettra en place une économie basée sur le commerce, MAIS, qui est moins restrictive, puisque les taxes, transports, etc ... ne nécessiteront pas de sacrifier du temps à la création de kamas. Plutôt positif à mes yeux.

Ah, et, oui, les bots se combattent facilement, et, comme indiqué précédemment, l'ancien système favorisait largement plus les farmeurs, du fait de la rentabilité du minage, donc, c'est plus une résolution de problèmes que l'inverse.
Avatare9Hors ligne
11/04/2013 (02:04)
bah, je pense que l'inflation ne s’arrêtera pas seulement à 35/40%, car la masse monétaire va réellement exploser sans jamais cesser d'augmenter, sans rien pour la réguler! J'entend par là que tout les kamas qui arrivent sur le serveur y resteront(outre la poignée de kamas des zaap et bateaux), ce qui va alimenter une inflation croissante!
Deplus, j'ai vu certains dire que l'arrivé des Havres Monde changerai la donne mais j'en doute, car les kamas des Havre Monde ne sont pas en circulation mais bien au chaud dans les coffres de guilde.Ce n'est qu'un frein léger à cette arrivé de kamas en masse

Personnellement, les kamasx30 je suis totalement pour, ça permettra d’échelonner les prix.
Ensuite, le drop de kamas sur les boss de donjon, j'étais contre mais à la limite!Mais le drop de kamas sur tous les mobs je trouve que c'est une très mauvaise idée!Et leur solution du lvl pour empêcher le farm intensif par les HL des zone BL ne fait qu'agrandir le clivage entre HL et BL....
Je ne parlerai pas de la suppression des jetons qui suivra(dire qu'ils prévoyaient initialement de tout faire aux jetons de bronzes....adieu mes joli 6000 jetons!)
Trinez87Hors ligne
10/04/2013 (17:42)
C'est incroyable ! Tout ce que tu dis est vrai et pourtant sur le fofo officiel, les gens ne voient que le mauvais de la maj !! Merci Bouloucc !!
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !