Wakfu

Afin de revaloriser les équipements et les armes liés aux métiers d’artisanat, des changements importants seront effectués pour la prochaine mise à jour !

Cette refonte a pour objectif de donner plus de valeur aux équipements craftables, en augmentant leur rareté et leurs bonus. Nous voulons que les artisans puissent mieux vendre leurs créations et qu’ils aient un plus grand intérêt à monter un métier.



Voici les métiers qui seront concernés par ces modifications :
Armurier
Bijoutier
Maroquinier
Tailleur
Maître d’Armes de corps à corps
Maître d’Armes de zone
Maître d’Armes à distance
Modification des recettes
Avec ces modifications, les métiers d’artisanat seront davantage basés sur les composants craftables. En effet ceux-ci seront utilisés dans la quasi-totalité des recettes, et en nombre conséquent.

Les composants craftables seront affiliés à un métier de récolte pour chaque métier d’artisanat. Par exemple tous les composants craftables du Bijoutier seront à base de ressources récoltées par le Mineur. De même, les composants craftables par le Bijoutier ne pourront pas être utilisés pour un autre métier.

Ces composants seront présents par tranche de 20 niveaux, et les recettes les utilisant également. Pour cela, nous avons dû ajouter des composants à chaque métier d’artisanat, et en enlever certains qui ne correspondaient pas au métier de récolte affilié à ce métier d’artisanat (la liste détaillée est donnée à la fin de cet article).

En plus de demander un certain nombre de nouveaux composants, les recettes demanderont également plus de ressources dropables ou récoltables. Cela rendra une grande partie des recettes plus difficiles, mais en contrepartie elles donneront beaucoup plus d’expérience (voir chapitre suivant). De même, une grande partie des équipements donneront des bonus plus conséquents.
Revalorisation de l’expérience
Nous avons pris en compte vos retours concernant le problème des recettes très difficiles donnant autant d’XP que d’autres beaucoup plus simples à fabriquer en grand nombre. C’est notamment pour cela que nous avons entièrement revu les points d’XP donnés par les recettes. Ils dépendront désormais directement de la difficulté de la recette.

Donnons un exemple avec une recette du métier Bijoutier :
Recette pour 1 composant nécessitant 10 minerais = 100 XP,
Recette nécessitant 10 composants, 20 ressources dropables et 40 minerais = 1000 XP.
Une recette nécessitant un grand nombre de composants pourra rapporter jusqu’à 5000 ou 6000 XP !

Ainsi, au lieu de fabriquer 50 fois le même équipement pour gagner un niveau de métier, vous pourrez par exemple fabriquer environ 30 composants avec lesquels vous créerez 2 ou 3 équipements, ce qui vous donnera un montant total d’XP équivalent. Cela aura notamment comme effet de ne plus saturer l’économie d’objets dont plus personne ne veut.

Nouvelles recettes pour les Maîtres d’Armes
Les métiers de Maîtres d’Armes (corps à corps, zone et distance) ne disposaient pas de recettes haut niveau. C’est pour cela que nous en avons amené de nouvelles, notamment avec le système d’armes légendaires, et ceci pour chaque type d’arme.

Au total 30 nouvelles recettes d’armes ont été créées, réparties sur les 3 métiers de Maîtres d’Armes.

Les Recettes Légendaires
Afin de donner encore plus d’intérêt aux métiers d’artisanat, des recettes d’équipements légendaires de niveau 100 ont été créées pour chacun des métiers concernés par la refonte.

L’utilisation de ces recettes sera unique. En effet une fois que vous passerez niveau 100 dans un métier vous débloquerez un exploit qui vous fera gagner un composant de recette unique (exemple : Sceau du Maître Armurier). Ce sceau ne sera pas échangeable et vous n’en gagnerez qu’un seul par métier d’artisanat.

Si vous êtes déjà artisan niveau 100 lors de la mise en place de cette refonte, à votre connexion une quête vous sera automatiquement proposée. En l’acceptant, vous n’aurez plus qu’à aller parler à un MdC bien précis pour récupérer le sceau de votre choix.

Pour chaque métier, plusieurs recettes légendaires seront disponibles et chacune utiliseront ce sceau comme composant. Par exemple en tant qu’Armurier vous devrez faire le choix entre un Plastron, des Épaulettes ou un Bouclier légendaire de niveau 100. Vous l’aurez donc compris, il vous faudra faire un choix difficile entre ces 3 objets de haute valeur car d’une grande rareté et disposant de bonus très intéressants.

Aucune classe ne sera oubliée puisque les bonus donnés par ces objets seront variés. Si, par exemple, les Épaulettes légendaires intéresseront les classes de type soutien, le Plastron sera lui destiné aux invocateurs, et le Bouclier aux tanks. Conclusion : dans tous les métiers d’artisanat, chacun pourra trouver son compte parmi ces équipements légendaires puisque chaque pièce équipable (arme ou armure) aura sa version légendaire !

Attention cependant, un craft ne serait pas légendaire sans une recette corsée : attendez-vous donc à une difficulté relevée.

Disparition de certains composants
Nous terminons avec une information d’importance qui va avoir un impact immédiat pour vous.

Étant donnée cette refonte globale, la quasi-totalité des recettes des 7 métiers concernés ont été modifiées. Cela nous a également amenés à écarter certains des composants actuels qui ne seront plus utilisés pour les recettes d’artisanat.

Comme nous l’avons expliqué, nous avons non seulement changé la liste des objets entrant dans la composition de ces recettes, mais aussi le nombre de composants utilisés. De même, les objets ainsi créés ont été rééquilibrés afin que le nouveau coût de création impliqué par les artisans se répercute de façon équilibrée sur leurs créations.

Voici un petit exemple avec les Épaulette Umoosh, recette d’Armurier niveau 35 :

Aujourd’hui : 1 Rembourrage, 4 Ailes de Moskito, 1 Trompe Tsutsu, 2 Pattes Moskito = 100 XP. Équipement commun = +12 PdV, +10 Esquive, +7% Dégâts Air, +6% Résist. Air.
Après la refonte : 10 Renforts légers (1 Renfort léger = 3 Planches de noisetier), 20 Ailes de Moskito, 7 Trompes Tsutsu, 13 Pattes de Moskito = 1000 XP. Équipement rare = +23 PdV, +10 Ini, +10 Esquive, +2 CC, +7% Dégâts Air, +7% Dégâts Feu.


Voici la liste des composants qui n’existeront plus dès la prochaine mise à jour. Nous vous conseillons de les utiliser dans vos recettes dès à présent, car passée la mise à jour ils ne seront plus utilisés.

Armurier :
Rembourrage,
Lanière Laineuse,
Abraguette,
Rembourrinage.

Bijoutier :
Lien Raternelle.

Maroquinier :
Semelle Souple,
Boucle Solide,
Renfort Métallique,
Lacet.

Tailleur :
Fil Bestial.

Maître d’Armes corps à corps :
Garde Cornue,
Lanière Adhésive.

Maître d’Armes de Zone :
Pointe Kipik,
Poids Dézan,
Lanière Adhérante.

Maître d’Armes à distance :
Corde Elastique,
Crible.

A très bientôt en jeu pour découvrir cette refonte ensemble !
38 commentaires :
Page 1 2
Katen [Tag'wenda]504Hors ligne
11/10/2012 (22:51)
Perso j'ai plus de 2000 lanières adhésives, c'est tout aussi relou
Sothe [Les Têtes'A'Claques]1010Hors ligne
11/10/2012 (22:17)
Idem, 900 cribles en stock. J'aurai jamais transformé tout ça d'ici la mise à jour, et j'ai déboursé des K pour en craft une majeure partie. Je l'aurai dans l'os au bout du compte...
Des nouvelles recettes avec un vrai challenge, on attendait que ça, bonne nouvelle! En revanche, j'ai comme l'impression que monter un métier sera beaucoup plus compliquer. (cf les ressources et le peu d'exp qu'elles donnent en comparaison à maintenant)
zycplay201Hors ligne
11/10/2012 (21:42)
oui mais moi j'ai un stock de 400 crible jl'e detruit D:?
Noda1329Hors ligne
11/10/2012 (21:04)
I like it.
J'aurais presque envie de monter (tous) mes métiers.
Eraydon [Alpha Dominion]979Hors ligne
11/10/2012 (19:51)
J'aime ! :D dommage qu'il n'y ait pas de modifications pour les ébénistes :3.
M'enfin, depuis le temps qu'on les attendait, c'pas trop tôt ... :)
Pictoris88Hors ligne
11/10/2012 (19:48)
Hum... elle est quand cette prochaine maj ?
Physignatus1108Hors ligne
11/10/2012 (19:14)
Plutôt sympa dans l'ensemble à voir IG mais cela prouve quelque part qu'ankama a enfin pris conscience des revendication du fofo.

Je ne regrette qu'une chose c'est qu'il n'y ait pas de lien entre crafteur et forgemage car il serait bien de donner au crafteur une certaine influence sur ceci afin de mettre en valeur même un crafteur BL.

Un petit exemple:
Rune deg AER lvl30 attaché au métier d'arme de CàC.
Un crafteur lvl30 dans ce métier pourrait par exemple soit la détruire pour récupérer des ressources soit la modifier pour la passer en rune agi ou lui ajouter quelque chose voir augmenter la chance (3 ou 5% par tranche de 10lvl dans le métier) de trouver une rune en détruisant un craft.
Le fait qu'il y est des monopoles est propre à une économie libre, personnellement je trouve que c'est une bonne chose (même si j'en souffre aussi).
Cette refonte tombe à point, je ne trouvais plus aucun attrait positif au jeu (farm, farm, toujours du farm, mais pour quoi ? La plupart des métiers sont moins rentables que le minage,or le minage, c'est encore du farm stupide et ennuyeux).
Concernant les items légendaires, à voir, ça peut très bien être un atout pour le "gros" artisan qui va se faire un stuff complé ou semi complet d'item légendaire, et ça peut être une source importante de kamas pour le petit artisan. M'enfin, on sait rien des ces items, donc c'est dur de se prononcer.
Sinon, c'est drôle de voir qu'on revient un peu aux principes de bases de l'artisanat v2, ça rappel tellement de chose...
Orelox196Hors ligne
11/10/2012 (18:34)
Le problème vient surtout d'une économie gérée par les joueurs, et certains stuffs monopolisés par une minorité, qui impose un prix inabordable pour 95% des joueurs.

Si tu occultes le stuff BU et les runes, l'économie serait à peu près cohérente.
Plastix3378Hors ligne
11/10/2012 (18:27)
Le problème qui se pose maintenant et qui ne se posait pas en bêta, ce sont les Kamas.

En bêta, ce problème n'était pas gênant, le stuff le plus cher se vendait à environ 10,000K si ce n'est moins (items CN). Avec la gold arrivent les items lvl 100, 110, bientôt 120... Et là, vas te trouver 100 000K... A part quelques artisans richous (et encore), personne ne les a. Il faut vraiment instaurer de nouvelles recettes de Kamas parce que ça va vite devenir un problème avec les futurs stuffs.
deedo (Buildeur)672Hors ligne
11/10/2012 (18:20)
"Par contre, avec l'xp revalorisée, ça fait plaisir de voir que les dev's peuvent parfois utiliser leurs cerveaux pour faire autre chose que de la merde, ça change." La grande différence est la venue des AGD qui sont autant joueurs que nous mais côté Ankama et sont mieux à même de voir les problèmes IG, contrairement à ce qu'il y avait avant, c-à-d des gens qui réfléchissent sur papier mais ne joue pas au jeu, créant ainsi un système bancal.

"ENFIN une refonte. Par contre, c'est dommage pour ceux qui ne sont pas encore artisans et qui vont en chier encore plus sans les recette du style rembourrage et autres gardes cornues. "
Du forum officiel :
question : Vous allez supprimez les rembourrinage et tous les crafts simple du meme genre?
réponse : Remplacés par d'autres et il y en aura tous les 20 lvl jusqu'au lvl 100 (ce qui n'était pas le cas)

Le coup des items légendaires c'est pour limiter mais j'avoue que la restriction est grande. Entre une recette encore plus compliquée et farmer des mules métiers lvl 1 à 100 pour avoir un autre item légendaire, je sais pas lequel est le pire car il ne fait pas se leurrer, ce genre d'item va sortir à plus de 100 000k.
Showny [Les Têtes'A'Claques]39Hors ligne
11/10/2012 (18:19)
Toujours pas de craft sécurisé.

Sinon ouais ca va me motiver à dépasser le lvl 30 des mes métiers peut être.
Alouette [Les Taverneuh]125Hors ligne
11/10/2012 (18:15)
Ou ai ben.. comme quoi, trop de nouveautés tuent le plaisir de jouer.
Retrogameur [Idiocracy]843Hors ligne
11/10/2012 (17:55)
+1 champi, thx.. Je pensais être le seul à pas apprécier cette histoire d'items légendaires..
Champignon364Hors ligne
11/10/2012 (17:43)
Les items légendaires... Alala. Chaque bonne nouvelle en apporte une mauvaise, fallait s'en douter.
jref [Le Bataillon De Choc]264Hors ligne
11/10/2012 (17:38)
et genre mdr les truc abusés full xp ils enlevent pas les équers , D love it <3
Katen [Tag'wenda]504Hors ligne
11/10/2012 (17:31)
Perso je kiffe.

Mais en effet y'a quelques points un peu moches. mais bon au final, bonne résolution, j'en avais marre que ma forge ne serve qu'un jour par mois
mangekyou97467Hors ligne
11/10/2012 (17:29)
Hmm c'est bien cette MAJ je trouve . Ca va peut être me motivé pour mes métiers artisanats :D .

Même si certains objets craftable facilement vont disparaitre :'(
Page 1 2
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !