Wakfu

"E.P.AU"-Calculateur de dégats - Les Carnets Nombre d'abonnés3 abonnés

Par Huun
Les parchemins des Vétérans -> Parchemins divers
11
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Vous en voulez plus? Ok bande de malades !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Dans ce chapitre, nous nous attaquons aux plus complexes aspects de l'outil, mais ce sont en même temps les fonctionnalités les plus puissantes de l'E.P.AU.

Attachez vos ceintures, c'est partiiiiiiiiiii.

Les états :

Dans ce premier paragraphe nous allons aborder ce qui permet vraiment de calculer ce que l'on veut : les variables !

Je ne sais pas si vous vous rappelez mais dans les effets, certaines des statistiques modifiables sont nommées : "Etat1", "Etat2" etc...
Ce sont elles les fameuses variables dont je fait mention.

"Mais qu'est ce qu'une variable?" questionnez-vous.

C'est comme une boite nommée dans laquelle, on va stocker une valeur numérique (Un nombre quoi), on pourra à tout moment récupérer cette valeur, la modifier etc...

Un exemple aidera probablement; prenons la première boite (Que j’appellerai à l'avenir variable) : Etat1.
Imaginons que je lance un sort avec un effet "1/tour cumulable" qui ajoute 17 à Etat1 au tour 1 et 2, puis que je stoppe de lancer ce sort.
Voilà ce qu'il va se passer :

Avant le tour 1 la valeur de Etat1 = 0. Elles sont en effet toute à zéro par défaut.
Après que ce sort se lance au tour 1, on aura Etat1 = 17.
Ensuite après que ce sort ai été lancé au tour 2, on aura Etat1 = 34. Tout simplement on a rajouté 17 à la valeur de la variable qui était déja 17. 17 + 17 = 34 CQFD.
Après le tour 3, comme on a appliqué les mofications avec des '1/tour cumulable' et que l'on n'applique plus l'effet, la variable Etat1 repasse à zéro.

"C'est bien beau", je vous entends vous plaindre, "Mais à quoi ça sert de remplir des variables qui ne sont pas utilisé pour calculer le résultat ! "

He bien, les plus attentifs auront vu que j'ai mentionné , je me cite sans vergogne,qu' " on pourra à tout moment récupérer cette valeur".
Pour se faire, il suffit de mettre "Etat1" - Ou tout autre EtatX- à la place d'une valeur numérique afin que le programme utilise la valeur stockée dans notre variable.

Ces variables étant réutilisables dans toutes les cases attendant une valeur numérique autres que "ModMax". Donc par déduction dans les cases des onglets Sort et Statistique
Et en combinaison avec n'importe quel opérateur de calcul ainsi que les opérateurs spéciaux que je m'empresserai d'aborder dans le paragraphe suivant.

Exemple d'utilisation :
L'Imbibé du Pandawa

Je vais faire un exemple simple d'un pandawa lançant un souffle laiteux ainsi qu'un nuage laiteux sur une cible à chaque tour.
Pour simplifier l'exemple le panda aura 0 % chance de critique et la cible pas d'esquive, de plus les sorts sont pris niveau 100.
Voici le build sus mentionné vous n'aurez qu'à le copier pour le charger dans le programme :
0,0,400,0,0,0,0,0,0,0,100-Etat1,0,0,0,0,0£Souffle Laiteux,Eau,25,1,1 tour/cumulable,Etat1,100,2,100,Pas d'effet,Degats All,0,0,0,Pas d'effet,Degats All,0,0,0,true,true,true,false,true,0,Imbibant,,µNuage Laiteux,Eau,46,1,1 tour/cumulable,Etat1,100,4,100,Pas d'effet,Degats All,0,0,0,Pas d'effet,Degats All,0,0,0,true,true,true,false,true,0,Imbibant,,µLibreµLibreµLibreµLibreµLibreµLibreµLibreµLibreµLibreµLibre


Qu'ai je fait?
Deux endroit ou regarder dans l'E.P.AU, une fois le build chargé :
Onglet Statistique > Cible > Resistances > Eau. On peut y voir que j'ai rentré comme valeur "100-Etat1"
Onglet Sort > Charger les sorts . On peut y voir que j'ai créé un effet "Imbibant" permettant de cumuler les niveaux d'imbibé dans Etat1 avec un maximum de 100.

On a donc le niveau de Etat1 baissant la résistance de la cible, comme si c'était les niveaux de l'état imbibé, pendant que les sorts augmentent la valeur de l'Etat1.
Je me suis permis de faire un tour sans lancer aucun des deux sorts pour montrer qu'au dernier tour on a de nouveau la remise à zéro des niveaux d'imbibé.

Voilà un des exemples d'utilisation possible de ce système d'état.

Les Opérateurs :

La deuxième partie de cette page abordera les opérateurs et plus précisemment les opérateurs spéciaux.

Comme vous avez pu le voir au dessus vous pouvez utiliser des opérateurs de calculs dans les cases attendant des valeurs numériques : "-","+","*", "/" sont supportés ainsi que les parenthèses.

En plus de ceux là, deux opérateurs spéciaux sont utilisables :

L'opérateur "#" :
Utilisable dans 3 cases, cet opérateur permet de faire rentrer vos chances de cc dans différents calculs.
Dans la case 'Dégats de base' : A utiliser quand les critiques de votre sort ne correspondent pas à x1,5 arrondi de ses dégâts non critique. Ça existe encore pour quelques sorts dans le jeu même si cela tend à disparaitre.
Dans la case '%proc' : A utiliser quand un effet a des chances de proc différentes si le sort critique ou pas. Par exemple: Fleche Explosive
Dans la case 'ValModif' : A utiliser quand un effet est plus puissant si le sort critique. Par exemple : Nuage Laiteux


L'opérateur "~" :
Utile principalement pour les ecaflips. Cet opérateur permettant de préciser une fourchette de dégâts dans la case "Dégats de base"
Les deux étant combinable, on peut tout à fait imaginer comme dégâts pour un sort ecaflip : "5~10#7~15".

Pour illustrer une utilisation du critique dans les effets, j'améliore le build du pandawa précédent en lui donnant 40% de Chance de CC et en le prenant en compte dans l'augmentation de l'imbibé.
Voici un exemple :
0,0,400,0,40,0,0,0,0,0,100-Etat1,0,0,0,0,0£Souffle Laiteux,Eau,25,1,1 tour/cumulable,Etat1,100,2#4,100,Pas d'effet,Degats All,0,0,0,Pas d'effet,Degats All,0,0,0,true,true,true,false,true,0,Imbibant,,µNuage Laiteux,Eau,46,1,1 tour/cumulable,Etat1,100,4#6,100,Pas d'effet,Degats All,0,0,0,Pas d'effet,Degats All,0,0,0,true,true,true,false,true,0,Imbibant,,µLibreµLibreµLibreµLibreµLibreµLibreµLibreµLibreµLibreµLibre




Pour finir, je vais vous devoiler une dernière astuce sans m'etendre dessus.
On peut utiliser des valeurs conditionelles, en d'autre termes : Si/Alors/Sinon.
Pour cela il faut utiliser l'opérateur ternaire qui prends cette forme : Condition ? Cas True : Cas false.

Les opérateurs de comparaison sont utilisables,"==", ">=",">", "<=", "<", ainsi que les Et "&&" et Ou "||" .
Une utilisation possible de ces outils, ce sont les palliers induit par l'ivresse par exemple. Je ne proposerai des exemples que si des curieux veulent vraiment de l'aide avec ça, car on rentre dans une utilisation extrême de l'outil.

Page précédentePage suivante
Créé le 26/04/13 é 02:54
Derniére modification le 08/11/13 é 10:17
Liste des principales mises é jour :
07/11/13 - Correction de bugs mineurs, changements d'adresse du programme (Mis à jour des liens) et ajout d'une nouvelle page au carnet qui servira de SAV, demandez de l'aide pour des sorts et effets, je répondrai via cette page du carnet qui servira d'FAQ pour les suivants.
2 commentaires :
Patchs 1.24, 1.25, 1.26, 1.27, 1.28, 1.29, 1.30, 1.31, 1.32 et 1.34
Mise é jour : Correction de bugs mineurs, changements d'adresse du programme (Mis à jour des liens) et ajout d'une nouvelle page au carnet qui servira de SAV, demandez de l'aide pour des sorts et effets, je répondrai via cette page du carnet qui servira d'FAQ pour les suivants.
Huun11Hors ligne
01/05/2013 (15:25)
Oui et Non pourle rollback.

Non car il n'y a pas de case à coché pour activer le rollback. Vu la diversité et complexité d'effet possible dans wakfu, j'ai préféré donner la possibilité aux gens de créer leur propres effets.

Oui car avec de l'astuce il est possible de prendre en compte le rollback avec differents degré de précision.
Par contre c'est valable pour les degats moyens. Car avec le rollback par exemple les degats maximum possible en un tour sont infinis. ^^ Si tu bloques vraiment envoie moi en mp ce que tu cherches à faire comme build. Si j'ai le temps je mettrai a disposition dans les annexes un exemple de build correspondant.
Lomteub27Hors ligne
01/05/2013 (11:02)
Pour le cas de Rollback, qui une fois par tour, procure 20% de chance de regagner les PA et PM du sort utilisé, il y a une fonctionnalité pour ce cas là?
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !