Wakfu
Les Kamas dans WAKFU91
21 décembre 2012



Salut tout le monde !

Ca faisait longtemps que je n’avais pas rédigé un petit article de Devblog et je viens aujourd’hui vous parler de l’économie dans WAKFU et des modifications que nous prévoyons à son sujet, à plus ou moins court terme.

Nous sommes conscients que notre économie a 2 problèmes majeurs :
L’(in)accessibilité au Kama,
Les écarts importants entre riches et pauvres.
Cet article va se concentrer sur le premier point, l’accessibilité, et tous ce que cela implique en jeu.
Les Kamas ? Jamais vu cette bête-là…
Avoir un Kama (surtout son premier !) est actuellement « long » en terme de temps, ce qui impacte la « granularité » de notre économie.

Pour expliquer cela de manière simple, plus il est dur d’avoir un Kama et plus sa valeur est importante.

Étant donné que nous n’avons pas de « centime » de Kama, la moindre chose coutant 1 Kama est déjà chère pour nos joueurs bas niveau.

Cela a tendance à tirer les prix vers le bas, voire à rendre invendables certaines ressources jugées « communes ».

Il nous faut donc agir sur l’accès aux Kamas pour augmenter la granularité de notre économie, et voici comment nous comptons nous y prendre :
En augmentant la rentabilité des crafts de Kamas,
En permettant de récupérer des kamas sur les boss (attendez de lire la suite !).
Refonte des recettes de Kamas
Nous allons entamer ce chantier avec une refonte des différentes recettes de Kamas pour augmenter leur rentabilité. Plutôt que de faire de longues phrases, voici tout de suite le nouvel équilibrage :
1 Kama = 1 Fer,
20 Kama = 3 Cuivre + 5 Fer,
40 Kama = 3 Cuivre + 4 Manganèse Granuleux,
60 Kama = 4 Manganèse Granuleux + 3 Plomb Brumeux.

Lorsqu’avant le joueur avait 1 Kama, désormais il en aura 10 !

Ne vous inquiétez pas, nous allons également augmenter les Kamas que vous possédez déjà sur votre personnage, dans les coffres de guildes et ceux des nations, sur le prix de vos objets mis en vente… Ces derniers seront automatiquement multipliés par 10 en même temps que la mise à jour qui intégrera les nouvelles recettes. Si vous aviez 1.000 kamas sur votre personnage ou dans un coffre, vous en aurez donc 10.000 à votre reconnexion. De même, si vous aviez mis un objet en vente 10 Kamas, après la mise à jour son prix passera à 100 Kamas (et la taxe appropriée vous aura bien été prélevée) ! Il n’est donc pas nécessaire de faire des stocks de minerai en attendant ces changements.
Le drop de Kamas sur les Boss : donnez-nous votre avis
Nous sommes en train de réfléchir à la possibilité de récupérer des Kamas sur les boss de donjons.

Plus le donjon serait haut niveau et plus le gain serait intéressant.

Nous n’avons pour le moment pas déterminé de valeur de Kama à gagner, c’est un élément important du jeu sur lequel nous aimerions avoir votre avis.

Je vous encourage donc à répondre à ce devblog et à participer à ce sondage : nous ferons des points réguliers avec nos CCM pour prendre en compte vos retours et avis !
Et c’est pour quand tout ça ?
Au sujet des drops sur les boss, nous n’avons aucune date de prévue étant donné que nous attendons vos retours, vos votes et avis pour prendre une décision définitive.

Concernant les modifications sur les recettes de Kamas, elles arriveront en début d’année prochaine.

J’en profite pour vous annoncer dès maintenant que nous prévoyons de rendre la majorité des objets Boutique échangeable début 2013, toujours dans une optique de dynamiser l’économie.

Et comme un cadeau n’arrive jamais seul, nous avons décidé de vous donner un petit coup de pouce en vous offrant des Kamas durant la période de Noël ! Tous les joueurs ayant un abonnement actif entre les 25 et 27 décembre 2012 recevront une bourse de 200 Kamas dans les jours qui suivent cette période...

Joyeux Nowel !

91 commentaires :
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jonayla [La volonté de Gaia]109Hors ligne
22/12/2012 (19:20)
Que l'on ne me fasse pas croire qu'augmenter une bourse de 5k par 10 et une de 500k par 10 changera l'écart entre les riches et les pauvres. De la même façon que le système servirait à rendre plus accessible les kamas alors que la valeur de toutes les ressources sera augmenté. C'est bizarre ça me rappelle certains modes de fonctionnement IRL...

Alors oui pour les petites ressources, nous pourrons enfin les vendre sans avoir à attendre d'avoir un lot de 10 ou de 100. Et des kamas aux boss, pourquoi pas, peut-être encadré en effet.
Blusty [Pink Solution]647Hors ligne
22/12/2012 (18:58)
@Hawkins : normalement le Zaap restera à 2 Kamas (dixit Eskarina). Pas d'info sur le prix des élections.

@YoshiForGeek : va p'tête falloir éviter de confondre "modérateur" et "développeur" à un moment.
Dracnor [Les Doux Barbares]947Hors ligne
22/12/2012 (18:53)
Ils resteront pareil x10, durant 1 ou 2 semaines. Après, ça s'equilibrebra sur les équips BL
Hawkins687Hors ligne
22/12/2012 (17:54)
Est-ce que ça va influencer le coût des transports et celui de la présentation aux éléctions par exemple ... ?
YoshiForGeek48Hors ligne
22/12/2012 (17:25)
"Nous allons également augmenter les Kamas que vous possédez déjà sur votre personnage, dans les coffres de guildes et ceux des nations, sur le prix de vos objets mis en vente… Ces derniers seront automatiquement multipliés par 10 en même temps que la mise à jour qui intégrera les nouvelles recettes". Les modérateurs de Wakfu sont plus idiots que ce que je ne pensais, sa ne sert a rien de faire une majoration des kamas vue que les prix resteront identiques mais multipliés par 10...
Najiro37Hors ligne
22/12/2012 (16:03)
Oui mais pour l'histoire drop de kamas sur les boss, je suis sûr que ça ne sera que sur les donjons situés en zone abonné, vu que les non-abonnés n'ont normalement pas accès aux Kamas.
Plastix3378Hors ligne
22/12/2012 (15:38)
J'parle des minerais pour les casuals, pas des boss. Les boss, c'est autre chose, et j'adhère à moitié.
Van Merwan811Hors ligne
22/12/2012 (14:02)
@Shpadoinkle Correction : L'inflation x10 profitera aux plus pauvres, mais fera que eux aussi soient touchés par l'absurde taxe de pré-vente.

Arrête de détruire la causalité, merci.
Bastonade58Hors ligne
22/12/2012 (13:56)
ouch tout les prix vont augmenter avec sa , je pense ^^
Shpadoinkle99Hors ligne
22/12/2012 (13:43)
Tant qu'on maintient la taxe de prevente, l'inflation x10 ne profitera certainement pas aux plus pauvres , au contraire.
Exemple : aujourd'hui je peux vendre ma coiffe bouftou jusqu’à 28 k en cas de taxe a 5 % gratuitement.
Apres la maj le prix plancher sera le même mais pour mon item je ne toucherais que 2,8 k.

Multiplier le nombre de kama x 10 tout en maintenant le principe d'une taxe de prevente conduira a une paupérisation des joueurs BL n'en déplaisent a ceux qui ne jure que par la granularité en négligeant les facteurs psychologique des prix plancher qui handicapent le commerce (et le stockage) sur wakfu depuis l'apparition des HDV actuels en beta.
Van Merwan811Hors ligne
22/12/2012 (13:35)
Ce n'est pas tellement vrai Blusty, quand les gens vendaient à 1kama, ils ne vendaient quasiment pas car le prix était aberrant. Ce n'est pas parce que tu vends moins cher que tu gagnes moins.

@Plastix : Sothe à raison, si j'étais toi je jetterais l'idée que ça aidera les casuals à la poubelle. Ce n'est évidement pas une mesure pour les casuals, plus tu as de temps pour battre des boss, plus tu as de sous. Par contre, le commerce peut être pour les casuals, par exemple sur Dofus je gagnais un million de kamas par jour en ne jouant qu'une heure (en vendant des bois rares, en me connectant à côté des arbres par sessions de 10 minutes). Si je jouais plus d'une heure, je ne gagnais pas plus car toute la demande était déjà satisfaite.

En rendant vendable davantage de ressources, on offre potentiellement aux joueurs des méthodes pour jouer de manière casual tout en étant efficaces pour gagner des kamas.
Blusty [Pink Solution]647Hors ligne
22/12/2012 (13:11)
C'est bien beau de dire que vous pensez aux pauvres qui vont devenir riches, mais c'est tout l'inverse. Avant, le seuil minimal était de 1K, désormais, il sera de 0.1K. Donc les pauvres gagneront 10x moins, tandis que les riches auront 10x plus de pouvoir d'achat et de possibilités de faire marcher la concurrence.

Les pauvres vont s'appauvrir, au profit des riches.
Au moins, sur ce coup-là, Wakfu est réaliste :')

Rehab43Hors ligne
22/12/2012 (13:06)
C'est vrai que le système pourrait être excellent car il y en a marre de voir qu'il y a des gens qui sont privilégiés (par leur guilde fermée ou corrompue, ou par leurs 70 comptes) pour avoir leurs panoplies de riches alors que certains (même avec toute la volonté du monde) ne pourraient en aucun cas avoir accès a ne serais-ce qu'un dixième de leur richesse ... Même un perso niveau 105 (je sais de quoi je parle...)

Malheureusement ça ne sert a rien car un item qui vaut ajd 10 000 Kamas vaudra 100 000 Kamas a la prochaine maj ... inflation quand tu tiens l'économie...

Il faudrait qu'ankama fixe les prix max de certains stuff si vous voulez que ce système marche :) ça empêcherait que le riche endette encore plus le pauvre en vendant du stuff a 10 fois son prix juste pour les bénéfices de son propre nombril ...
Grash266Hors ligne
22/12/2012 (12:57)
Bah, c'est pratique tout ça, on va pouvoir mettre un prix sur toutes les ressources existantes, lesquelles étaient stackées dans vos inventaires ou vos mules-banques...
Niveau enrichissement, j'pense pas que ça arrangera tout l'monde puisqu'au final, on aura une somme de kamas équivalente, du point de vue de sa valeur, dans les poches.
Sothe [Les Têtes'A'Claques]1010Hors ligne
22/12/2012 (12:56)
Non. Si eux se font 20k, le mec qui joue légèrement plus s'en fait 40... l'autre 60 etc. Les prix sur les marchés augmentent, au final l'équipement reste hors de portée pour le casual puisqu'il est incapable de suivre l'offre. Au mieux ça lui paie les transports. c'est exactement comme cette histoire de subvention qu'avait accordé le gouvernement il y a quelques années pour les locations d'immeuble. On refile de l'argent à tous les locataires. conséquences logiques, les loueurs augmentent leur prix en fonction de cette subvention. L'effet est nul. Ici c'est pire, puisque les gamers enchaineront un nombre incroyable de donjons par rapport au casual.
Plastix3378Hors ligne
22/12/2012 (12:47)
Relativiser ? En attendant, c'est toujours bon pour eux.
Sothe [Les Têtes'A'Claques]1010Hors ligne
22/12/2012 (12:44)
"Bref, j'suis pas contre, mais j'dis pas non plus que j'suis pour, c'est juste une bonne occasion pour les casuals de pouvoir profiter du jeu sans pour autant sacrifier trop de temps à farmer pour se stuffer."

Tu sais, l'enrichissement du casual avec ce système est vraiment à relativiser. Plus de monnaie en circulation = inflation. Autant dire que ce n'est pas en faisant un donjon par semaine qu'il va pouvoir se stuffer avec les kamas qu'il récupérera.
Van Merwan811Hors ligne
22/12/2012 (12:31)
Mince quoi, je pensais que les gens sur WW étaient globalement plus intelligents que ceux qui postent sur le forum.
C'est pas votre fort l'économie. Aberrant de dire que multiplier par 10 ne fera rien en pratique.
Eraydon [Alpha Dominion]979Hors ligne
22/12/2012 (12:27)
On va finir par retrouver les prix de Dofus ... Et y'a aucun intêt de tout multiplier par 10, ça va revenir au même .
Un fail de plus, un.
Bouloucc (Éditeur)283Hors ligne
22/12/2012 (11:55)
La principale utilité de ce multiplicateur par 10 est de pouvoir vendre des ressources de 1 à 8 kamas futurs (soit 0,1 à 0,8 kamas actuels)

Le drop sur boss, bien que contraire à l'esprit général du jeu (pas de drop sur les mobs), peut aider les bas levels qui ne veulent pas farm et qui pourront accéder aux kamas. Mais bien sûr il faut que ce soit encadré
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