Wakfu
Les Kamas dans WAKFU91
21 décembre 2012



Salut tout le monde !

Ca faisait longtemps que je n’avais pas rédigé un petit article de Devblog et je viens aujourd’hui vous parler de l’économie dans WAKFU et des modifications que nous prévoyons à son sujet, à plus ou moins court terme.

Nous sommes conscients que notre économie a 2 problèmes majeurs :
L’(in)accessibilité au Kama,
Les écarts importants entre riches et pauvres.
Cet article va se concentrer sur le premier point, l’accessibilité, et tous ce que cela implique en jeu.
Les Kamas ? Jamais vu cette bête-là…
Avoir un Kama (surtout son premier !) est actuellement « long » en terme de temps, ce qui impacte la « granularité » de notre économie.

Pour expliquer cela de manière simple, plus il est dur d’avoir un Kama et plus sa valeur est importante.

Étant donné que nous n’avons pas de « centime » de Kama, la moindre chose coutant 1 Kama est déjà chère pour nos joueurs bas niveau.

Cela a tendance à tirer les prix vers le bas, voire à rendre invendables certaines ressources jugées « communes ».

Il nous faut donc agir sur l’accès aux Kamas pour augmenter la granularité de notre économie, et voici comment nous comptons nous y prendre :
En augmentant la rentabilité des crafts de Kamas,
En permettant de récupérer des kamas sur les boss (attendez de lire la suite !).
Refonte des recettes de Kamas
Nous allons entamer ce chantier avec une refonte des différentes recettes de Kamas pour augmenter leur rentabilité. Plutôt que de faire de longues phrases, voici tout de suite le nouvel équilibrage :
1 Kama = 1 Fer,
20 Kama = 3 Cuivre + 5 Fer,
40 Kama = 3 Cuivre + 4 Manganèse Granuleux,
60 Kama = 4 Manganèse Granuleux + 3 Plomb Brumeux.

Lorsqu’avant le joueur avait 1 Kama, désormais il en aura 10 !

Ne vous inquiétez pas, nous allons également augmenter les Kamas que vous possédez déjà sur votre personnage, dans les coffres de guildes et ceux des nations, sur le prix de vos objets mis en vente… Ces derniers seront automatiquement multipliés par 10 en même temps que la mise à jour qui intégrera les nouvelles recettes. Si vous aviez 1.000 kamas sur votre personnage ou dans un coffre, vous en aurez donc 10.000 à votre reconnexion. De même, si vous aviez mis un objet en vente 10 Kamas, après la mise à jour son prix passera à 100 Kamas (et la taxe appropriée vous aura bien été prélevée) ! Il n’est donc pas nécessaire de faire des stocks de minerai en attendant ces changements.
Le drop de Kamas sur les Boss : donnez-nous votre avis
Nous sommes en train de réfléchir à la possibilité de récupérer des Kamas sur les boss de donjons.

Plus le donjon serait haut niveau et plus le gain serait intéressant.

Nous n’avons pour le moment pas déterminé de valeur de Kama à gagner, c’est un élément important du jeu sur lequel nous aimerions avoir votre avis.

Je vous encourage donc à répondre à ce devblog et à participer à ce sondage : nous ferons des points réguliers avec nos CCM pour prendre en compte vos retours et avis !
Et c’est pour quand tout ça ?
Au sujet des drops sur les boss, nous n’avons aucune date de prévue étant donné que nous attendons vos retours, vos votes et avis pour prendre une décision définitive.

Concernant les modifications sur les recettes de Kamas, elles arriveront en début d’année prochaine.

J’en profite pour vous annoncer dès maintenant que nous prévoyons de rendre la majorité des objets Boutique échangeable début 2013, toujours dans une optique de dynamiser l’économie.

Et comme un cadeau n’arrive jamais seul, nous avons décidé de vous donner un petit coup de pouce en vous offrant des Kamas durant la période de Noël ! Tous les joueurs ayant un abonnement actif entre les 25 et 27 décembre 2012 recevront une bourse de 200 Kamas dans les jours qui suivent cette période...

Joyeux Nowel !

91 commentaires :
Page 1 2 3 4 5
drakechaos50Hors ligne
29/12/2012 (09:38)
Si le stuff est plus simple à avoir, e vois pas pourquoi les gens vont rager. Tu veut ton stuff? Tu craft, tu drop, tu craft + drop. Je pense que ce serait la meilleur chose à faire, mais les gens tiennent trop aux kamas .....
Sothe [Les Têtes'A'Claques]1010Hors ligne
29/12/2012 (08:45)
Drake, je vois pas en quoi la disparition du kamas serait conséquente de ce que tu annonces. C'en est aussi éloignée que si je disais qu'en m'offrant un piano, mes parents feraient disparaitre tous les groupes d'heavy metal. A la monnaie tu veux substituer l'objet. Ca reviendra au même, une fois la valeur de l'objet définie, il deviendra un moyen d'échanger de prestations privilégié. Bref, ça pue plus la rage contre les gens en endgame qu'autre chose ton commentaire.
bryzone1Hors ligne
28/12/2012 (11:41)
L'idée a été abandonnée ou c'est juste qu'il sont en retard ? pcq je sais pas chez vous mais chez moi on est le 28 :p
estyr8Hors ligne
28/12/2012 (11:36)
Je ne comprends ni la justification ni l'intérêt de cette refonte. Un coup dans l'eau ?
drakechaos50Hors ligne
26/12/2012 (22:14)
Finalement, après encore quelque reflexion, je serais de plus en pour la disparition du kama .... Pour obtenir son stuff, on aurai ainsi le choix de crafter, droper, echanger. Je ne vois aucun problème majeur, disparition de l'hdv, système de trade de ressource plus evoluer. Voir même lier les équipements à un personnage si craft/drop. On assisterais alors a la fin des mules sur-stuff, du multicompte, et de la vente via bot. Bref, aucun inconvenient.
L'expression de l'égoïsme général est certainement la meilleure des solutions pour bâtir une économie stable.
Zathura (Modérateur)234Hors ligne
25/12/2012 (22:24)
Il y a un sondage sur le forum officiel "Des Kamas droppés par les boss de donjons, vous en pensez quoi ?" dans lequel vous pouvez vous prononcer.
http://www.wakfu.com/fr/mmorpg
Alouette [Les Taverneuh]125Hors ligne
25/12/2012 (21:01)
Perso, je suis contre les deux idées.


Pour la diminution des fers nécéssaires à la recette à un kama, ça passe. Mais les prix resteront toujours aussi élevés que d'habitude pour les items, qu'ils soient rares ou pas. Le Kama perderait de sa valeur, et les "pauvres" seront toujours aussi coulés. Après, on peut toujours modifier seulement la première recette en passant de 10 à 5 fers nécéssaires.
Ensuite, l'idée de drop de kamas sur les boss est juste stupide. Si on simplifie la vie avec cette histoire de recette, avoir des kamas serait aussi simple que de dire "bonjour". Et encore une fois, la monnaie perderait sa valeur.
Je rappelle également qu'il y a des boss à Astrub, et si on souhaite rester dans le "Pas de kamas pour les pas abo", ça irait pas.

Avec cette idée, on se rapproche du stystème monétaire de Dofus, où il est extrèmement compliqué de trouver des kamas.
Plastix3378Hors ligne
25/12/2012 (19:30)
Craftons des kamas avec du croton et de l'amanite ! Ceci est une révolution.
drakechaos50Hors ligne
25/12/2012 (17:28)
Après réflexion, je pense qu'il vaut largement mieux ne pas limiter la création de kamas uniquement à un seul métier, mais bien la rendre possible sur tout les aspects du jeu. Un farmeur ? Il enchaine les donjon, il drop des kamas. Un artisans ? Il les crafts, et si possible avec tout les métiers de récolte (un peu d'imagination ...). Un joueurs lambda ? Il aura le choix. Un joueur "élite" ? Il aura les deux méthodes, ce qui le rendra plus riche.
Zotaho481Hors ligne
25/12/2012 (17:28)
Enfin avant de mettre un new système en place , ils feraient mieux de corriger les gros beugs du genre , les loots de pépites de bronzes comptabiliser 1 fois sur 2 sur Dathura , résultat , deux fois moins de minerais qu'attendu ......
Karth8Hors ligne
25/12/2012 (14:55)
Révisez vos cours d'économie : une multiplication de la masse monétaire, ça ne s'appelle pas de l'inflation. Il n'y a aucune inflation si la multiplication est faite sur tous les points. Tout ce qu'on peut espérer est une baisse du prix de ressources de 1 kama.

Le seul problème viendrait du drop de kamas sur les boss, qui créerait un injection de kamas non négligeable dans le jeu.
lipsys32Hors ligne
25/12/2012 (01:42)
c'est bien en gros, pour l'economie a bas lvl en revenche faut arreté... les kama sur les boss c'est juste une mauvaise idée, ca va crée une augmentation du prix des objets CQFD, en economie si on augmente le nombre d'argent, l'inflation augmente aussi (ca s'appel une dévaluation). en des termes plus simple l'argent vaudra moins et donc quand on se ferra des kama par craft, vente, ou mine on aura au total moin de kamas qu'aujourd'hui car 1 kama vaudra moin. Bref ca tuera l'economie par la racine, ceux qui fabrique des kama le ferron moin, l'economie wakfusienne ralentira...
Jojoshua [Le Bataillon De Choc]58Hors ligne
23/12/2012 (12:23)
Sa ne vaq rien arranger c'est juste l'illusion '-'

Les recettes qui passe a 60 kamas et led item qui reçoi un x10 de son coté
exemple : Coiffe Meulou (actuelle) 6000 kamas ==> ( apres) 60 000 kamas
Le joueur mi-riche-mi pauvre ( actuelle ) 1000 kamas ==> 10 000 kamas

En gros tous le monde n'aura pas le courage de farmer 1000 recettes a X kamas pour avoir droit a 1 Item

sauf si les prix ne change pas la sa sera profitable a tous
srador225Hors ligne
23/12/2012 (07:14)
La diminution de la valeur du kamas est je trouve une bonne idée. Mais le fait de drop des kamas sur un boss... J'en suis pas trop sur moi.
Atha143Hors ligne
22/12/2012 (22:46)
bizarrement je vois ça comme une amorce au multi compte de masse et a la bourse aux ogrines...
aprés on tombera dans le sempiternel débat mono/multi compte...
Certes, mais est-ce qu'il y a vraiment besoin d'accroître cet écart ? Est-ce qu'il faut vraiment privilégier les gens qui jouent tous seuls (mais avec plein de comptes) ? Est-ce que c'est le but de MMO ?
Non, mais ça rapporte plus.
Atha143Hors ligne
22/12/2012 (22:23)
en meme temps un gros gamer qui est plus riche/mieux stuff qu un casual ça me parait normal non?
La division par dix de la valeur des kamas est une bonne chose pour l'économie à bas niveau.
Après pour les kamas en récompense de dj faut pas être un génie (et Flyn la bien montrer) :
Le joueur casual (un compte), il fait le donjon une fois il gagne X kamas
Le gros joueur (6 comptes), il fait le donjon une fois il gagne 6 fois X kamas
Ça serait juste un moyen de plus d'accroître l'écart entre les casuals et les gros joueurs. Et ceux qui disent "On connait pas les conditions, faut pas critiquer...", je vous pose la question, quelle condition faudrait-il pour empêcher cette abus ? Appart la limitation par IP, moi je vois pas.
elecks44131Hors ligne
22/12/2012 (21:42)
Ça ne va rien changer
Page 1 2 3 4 5
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !