Wakfu

[BG] Albinos, porteur de poisse. - Les Carnets Nombre d'abonnés4 abonnés

Par Albynn
Les contes du vieil Enutrof -> Les histoires au coin du feu
4
« Action, le garde, la gardienne, le concierge. »

Matsuko vit revenir le garde d’un mauvais oeil. Derrière lui, en fond de plan, le concierge de guilde fixait l’eau de manière insistante. Il y avait des poissons dans le coin ?
Le iop Dwin’z salua une fois de plus :
- Matsuko, je te propose un défi.
- Ha, oui ?
La cra s’en fichait éperdument. Quand elle l’aurait mit au tapis, elle pourrait enfin...
- Si tu gagne, je te laisse tranquille. Mais si je gagne, je t’invite à diner.
Matsuko releva brusquement la tête vers son interlocuteur, soudainement intéressée. Un diner gratuit ?
Dans son dos, son garde du corps Darkebra le iop noir ne lâchait pas des yeux son collègue, paré à bouger en cas d’attaque. Cryptale lisait debout au bord de l’eau, souriant légèrement en entendant la proposition de diner. Matsuko, à un diner romantique ? Ha !
- Adjugé ! Kebra, reste en dehors de ça !
- Ouibienm’dame !
Plus loin, le concierge fixait la scène de son air triste habituel. De quoi déprimer ceux qui restaient trop à son contact, pensait Matsuko, pourtant Kaito semblait très content d’être en sa compagnie. Et d’autres, aussi. Étrange. Encore plus étrange, elle l’amusait sans qu’il fasse exprès. Il l’agaçait aussi, pourtant.
Le combat pris place. A l’étonnement de tous, hors mis Cryptale, ce fut le garde qui gagna. Assise au sol, Matsuko reprenait son souffle.
- Je vous dois un diner, alors.
- Ouai !
La chef de guilde se releva immédiatement, toute trace de fatigue déjà disparue. Seule Cryptale ne pensait pas qu’elle avait vite récupéré : « Matsuko ne passerait jamais à coté d’un diner gratuit. Une vraie mère enutrof. Elle s’est juste laissée battre. »
Matsuko paraissait ravis à la perspective d’un diner. Elle suivit le iop qui l’emmenait dans la taverne, puis elle hurla :
- Hey, les Tisseurs, venez manger c’est monsieur qui régale !
- Manger !!
Le iop courra comme un dératé à l’idée de se remplir la panse. Cryptale ferma son bouquin dans un « pof » et suivit calmêment le garde surexcité. Celui-ci s’arrêta à l’entrée :
- Hey, le concierge, à la bouffe, a dit la chef !
Il fit un mouvement de bras vers l’eni resté au bord de l’eau. Le concierge eniripsa, qui ne pensait pas que la règle s’appliquait à lui, suivit la Seconde. Il se sentait mal à l’aise dans les tavernes, à moins d’être assis seul par terre et dans un coin.
Matsuko s’installa rapidement à une place, dos à la porte sud pour etre face au comptoire. Pas de serveur ou de tavernier en vue. Le garde du corp s’installa à coté de sa chef, fixant le garde d’un air insolent. Le regard disait clairement « nananère ! ». Le garde du donc se contenter de s’assoir face à son invitée, tandis que la seconde se mit à sa gauche. Al se dirigea vers la table, et obliqua, s’installant au sol derrière Dwin’z. Puis il vit que tout le monde le fixait, comme on fixe une bête curieuse.
- Bah qu’est ce que tu fou, y reste une place là !
- Ha, je...heu....
Il se leva sous les regards. Darkebra le fixait en souriant de toutes ses dents, Matsuko était plongée dans le menu, Cryptale dans son livre, et le garde semblait un peu surpris de l'attitude générale. Déconfit aussi. Il avait espéré un repas en tête à tête, mais peut etre qu’il ne faut pas trop demander la première fois. Et puis, c’était déjà un bon début. Il se leva, direction la cuisine.
- Bien, que voulez vous manger ?
D’un débit précipité, Matsuko sortis :
- Une platée de groin bien cuit, une soupe de poisson-chacha, un bon plat de viande de bouftout bien grillé, une bonne choppe de bière et un pain surprise d’Amakna, pour commencer.
Hors mis Cryptale, qui conaissait sa chef par cœur, les trois autres regards fixèrent la chef, sûre d’elle. Elle avait commandé pour tout le monde ? Il fallait qu’elle connaisse parfaitement ses guildiens pour cela...
La chef se tourna vers son garde :
- Bon, à toi maintenant.
Le garde fit comme si tout était normal. Le iop protecteur n’avait rien suivit, et donna son plat, et Cryptale restait plongée dans son livre, habituée à l’estomac sans fond de sa chef.
En revanche, Albynn était estomaqué. C’était sa commande personnelle ? Comment pouvait-on manger autant !? Puis il se dit que les riches devaient avoir un estomac sans fond, comme leur portefeuille. Surement plus habitué a avoir l’estomac remplis à ras bord que les autres. Sans lever le nez de son livre, Cryptale sortis :
- Une soupe d’esturgeon pour moi. Écaillez bien avant de faire bouillir, les écailles ont tendances à s’accrocher aux parois de l’estomac et à empêcher de digérer, à la longue.
Dwin’z revint avec un pain surprise d’Amakna et cinq choppes de bières sur un plateau. Il posa la première devant son invitée, puis une a une, les autres devant les invités de son invitée. Albynn regardait sa choppe comme un piou regarderait un couteau : « c’est quoi ce truc là ? ». A sa gauche, le garde du corps avait engloutis la sienne, de la mousse lui restait comme une moustache. Il sourit de toutes ses dents à l’eni qui ouvrit grand les yeux, hébété.
- Al, ferme la bouche quand tu mange pas !
L’eni s'exécuta, tandis que sa chef se mit à dévorer littéralement son pain. Le garde revint avec les soupes et le plat à l’allure étrange du garde du corp.
- Et toi, tu veux quoi, petit ?
- Hein ? Heu.... Je ne connait aucun de ces plats...
Pris au dépourvu, il ne savait que répondre. Il n’avait jamais vu un plat entier de plus près que trois mêtre. Soit il se contentait des miettes des assiettes lorsqu’il arrivait à passer dans des tavernes désertes, soit il cuisait lui-même un morceau de bouftout ou un piou la plupart du temps. Les boufouts étaient souvent mis en étable aux heures ou il peuvait sortir à Amakna.
Sentant sa gène, le garde prit un plat classique, apprécié par tout estomac lambda.
- Va donc pour la cuisse de bouftout façon Bonta et ses légumes !
Le iop Darkebra rigola, puis envoya un coup de coude bien balancé à l’eni :
- Ca va te remplumer un coup, un peu de viande, monsieur Végé-t’as-pas-grand-chose !
- C’est végétarien, Kebra, pas végé-t’as-rien, lui lança négligemment la xelor.
Le coude de coude du iop se faisait l’effet d’une bourrasque de tempête sur l’eni, qui agrippa au bord de la table pour ne pas glisser en arrière. Cela ne fit que renforcé le rire du garde du corp... qui tomba vraiment en arrière, faisant pouffer Matsuko. D’un mouvement parfaitement impossible, le iop se releva sur son tabouret. Il était sur le dos, puis il se retrouva assis. C'est comme si, soudainement, quelqu’un l’avait redressé avec une corde, au lieu de se relever tout seul. Il était resté droit comme un I pendant toute la translation. Cryptale songea : « les iops sont si idiots que même leur muscles ne savent même pas qu’il existe des lois de physique pour se relever... » Elle plongeait sa cuiller dans son bol à interval régulier, mangeant calmement son repas, sans cesser de lire. Albynn, de son coté, pensait que c’était Cryptale qui avait relevé le iop, en remontant son temps.
Dwin’z revint, posant les trois milles assiettes devant Matsuko, et le plat classique devant l’eniripsa qui se démenait mentalement au maniement du couvert.
- Alors, tu es chef de guilde. Ce n’est pas trop dur ?
L’interpellé continua de baffrer en répondant :
- H’est ha hout hé hours hachil mvais on hait ahec.
Pensanit que c’était son devoir, le concierge entrepris de traduire les paroles:
- C’est pas tout les jours facile, mais on fait avec.
Le iop regarda le concierge de guilde :
- J’ai déjà eu des conversations avec des gens si estropié qu’ils avalaient la moitier des mots, alors je comprend, Albynn. Mange, plutôt.
- Ha ...Oui, pardon... Excusez moi...
Advisant que Matsuko et Darkebra mangeaient avec les doigts, le concierge se dit qu’il ne risquait rien à faire de même. Contrairement au iop, il préférait manger la cuisse cuite en y allant doucement, sans se goinfrer. Un repas pris lentement callait plus longtemps.
- Parlez-moi un peu de cette guilde qui vous tient tant à cœur.
Cette fois, Matsuko fit attention de ne pas parler en ayant la bouche remplie. Elle valait mieux qu’un type à la mâchoire fracturée, tout de même !
- Je l’ai fondée en arrivant à Bonta. Nous sommes une guilde de marchands. Fabriquer, vendre, acheter, transporter... Tel est notre travail. Sauf pour la tête de iop à coté, lui, il sert juste d’avant-garde.
Coude sur la table, toute l’attention de Dwin’z était porté sur son invitée. Cryptale avait fini, restant apparemment plongée dans son livre, sans perdre une miette de la conversation. Le garde du corp rigolait du concierge qui cherchait à boire la boisson alcoolisée. Première fois qu’il essayait de boire ce genre de boisson. Sa grimace fit marrer le iop qui, pour montrer l’exemple, lui prit la choppe des mains et l’avala d’un coup. Silencieusement, Albynn lui montra sa désapprobation en secouant la tête. Jamais il ne reprendrait de ce truc amer.
- Que vous arrive-t-il de vendre, par exemple ?
- Nous sommes très diversifiés. Cryptale, ma seconde, tient les comptes si vous voulez savoir. Un iop est chargé de veillé au grain pour toutes les possesions de la guilde. Evidamment, il sait que s’il vend quoi que ce soit pour lui même, je lui décoche une flèche où il la sentira passer.
Elle disait ça en souriant mais chacun savait aussi qu’elle ne plaisantait pas. Albynn s’était personellement pris des flèches et des coups dans l’arrière train. Darkebra et Cryptale aussi, d’ailleur, s’étaient pris de ses flèches.
- Wolrenzo est notre fabriquant d’armure et ébèniste. Lisiana s’occupe des armes de corps à corps. Kaito et Feuille sont surtout des... pisteurs. A la recherche de clients nécessiteux. Le Concierge se charge de la propreté du local, des armes à distance et des ressources premières. Je m’occupe personnellement de maroquinerie et de cuisine. Il m’arrive aussi de coudre.
Attendant la question suivante, elle se remit à manger rapidement. Cryptale fixait son voisin à gauche, le soi-disant concierge. Il avait fait irruption d’une manière un peu étrange, en y pensant. A peine arrivé d’on ne sait où, il était tombé sur Matsuko, et à partir de ce moment là, avait décidé à tout prix à rentrer en guilde. Cela ne lui semblait pas net. Encore moins quand elle apercevait que bien du monde le trouve sympathique, surtout dans la guilde. Elle ne croyait plus aux coïncidences, depuis le coup des Shushus dans son village.
- En tant que marchand, vous n’avez jamais voulu vous occuper du Gouvernement ?
Albynn cessa de manger à la question. Cryptale leva les yeux vers l’homme. Etait-il au courant ? Darkebra, en parfait iop, n’avait rien suivit aux histoires politiques des Tisseurs, se contenta de rire, comme à chaque fois qu’il était largué. Voyant que Matsuko ne cillait pas, Albynn et Cryptale firent comme de si rien n’était. Intrigué par la seconde, le concierge essaya de lire le titre du livre qui intéressait tant Cryptale. Un livre au titre runique. Il n’avait jamais vraiment appris à lire cette écriture, manquant surtout d’un professeur ou d’un manuel d’apprentissage, il ne reconnu que le symbole désignant les Shushus. Pourquoi intéressait-elle tant à ces monstres de Rushus ? Celle-ci baissa légèrement les mains pour cacher le titre.
Le regard sévère de la seconde, juste au dessus des pages, ne l’incita pas à poser de questions, ni même à intéresser plus au sujet.
- Nous sommes de simples marchands. Tout ce que nous pourrions gagner en politique, c’est des prix plus bas. Que d’effort pour un maigre avantage. Faire campagne, payer la présentation, se faire connaitre... Très peu pour nous.
- Vu ainsi, je suppose que cela se défend.
Il se racla la gorge, et demanda :
- Dites moi, vos parents devaient être de fameux marchands pour...
- Ils n’étaient pas marchands.
Le ton était sec, son regard devenait de braise. S'apercevant qu’il se baladait en territoire hostile, Dwin’z changea de sujet :
- Et qu’est ce qui vous distrait, sinon ?
Il pensait à la lecture, ou aux tournois. Il fut doublement surpris lorsqu’elle pointa du pouce vers sa droite sans cesser de manger.
Le garde du corp s’entrainait à coup de rafale. Sur son voisin l’eniripsa. Il avait décidé de l’embêter pour rigoler. Son objectif était les ailes cartilagineuses du Concierge. Main à plat, il essayait de les frôler du bout du majeur. L’eni, comme tout ses compadres, ne supportait pas qu’un étranger y touche, se débattait tant bien que mal en repoussant les mains, ses ailes tressautaient en le faisant grimacer chaque fois qu’il les touchaient. Finalement agacé, l’eni lui envoya un sort de soin en plein figure, et l’eau lui coula sur la figure noire du iop. Celui-ci cessa ses attaques, essayant de loucher sur son nez ruisselant. Embarrassé et paniqué, l’eni chercha une serviette et la tendis au iop trempé. Le garde du corps ignora la serviette et lança une autre attaque de rafale vers la Seconde. Celle-ci ne réagit pas du tout. En apparence du moins. Le iop figé, bras tendu au dessus de la table, avait manifestement reçu un sort de ralentissement extrème. Elle sortit un œuf de pioulette qu’elle posa en équilibre sur le dessus de la main du iop figé, et se décala de la trajectoire. Le iop repris vie instantanément. Sous la vitesse, l’œuf roula le long de son bras et alla s’écraser sur ses genoux. Le iop fixa la flaque jaune, puis se marra.
- Ha, je vois. Vous tenez énormément à votre guilde.
- Les Tisseurs sont plus qu’une guilde.
Elle continua à fixer les trois compères. L’eni essuyait la figure du iop, puis lui tendis la serviette pour qu’il s’ocupe lui-même de son entrejambe trempé d’œuf, son teint blanc avait pris la couleur du plumage des pioulettes. Cryptale souriait légèrement en coin, tenant toujours son livre à la verticale devant elle, fière d’avoir rabattu son caquet au garde du corps. Comme à son habitude, le disciple iop se marrait en épongeant l’œuf.
- C’est une famille.
Page précédentePage suivante
Derniére modification le 02/03/13 é 10:45
Liste des principales mises é jour :
30/10/12 - Ajout d'images, ajout de six nouveaux paragraphes
06/12/12 - Ajout du journal actuel (page 12)
1 commentaire :
Albynn [Memoria Cataria]724Hors ligne
22/04/2012 (09:39)
Darkebra, Albynn, Cryptale, et Dwin'z ont vraiment participé à cette scène.
Matsuko est morte.
Dwin'z et Cryptale ont disparus, aussi bien HR que RP.
Darkebra et Albynn existent encor.
Lisiana, Odevi, Shossayth, Khaline et tout les autre Tisseurs jouent encore, mais sans aborder le Blason des Tisseurs, hors mit Yeldorth qui a aussi disparu, et j'ai déjà vu Wolrenzo en HRP.
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !