Wakfu

Nous souhaitons mettre en place dès la prochaine mise à jour un nouveau système de quêtes plus claires et surtout plus variées. Venez en découvrir tout le détail dans ce devblog !



Actuellement, toutes les quêtes sont à votre disposition en jeu grâce à cette interface :



Vous pouvez les consulter à tout moment et en faire un suivi afin de réaliser celles qui vous intéressent :



A partir de cette mécanique, nous allons en implanter une toute nouvelle lors de la prochaine mise à jour.
Notez toutefois que le système d’exploit restera le même et sera toujours bien séparé de celui des quêtes.


Les objectifs du nouveau système

Avec le nouveau système de quêtes que nous allons inclure nous voulons :
Vous guider à des moments clefs du jeu,
Enrichir votre expérience par de multiples nouvelles aventures, courtes ou longues,
Vous apporter des éléments de l’histoire de l’univers.
Cela ne nuira en rien à l’aspect « bac à sable » de WAKFU MMO que nous voulons à tout prix préserver. De même, nous ne mettrons pas de côté notre volonté d’éviter les PNJ statiques donnant des quêtes sans saveur. Ces deux points qui nous tiennent à cœur seront bien évidemment préservés.

C’est la raison pour laquelle la majorité des quêtes vous sera amenée de façon dynamique en jeu : libre à vous d’y prendre part, ou non.


4 types de quêtes différents

Le nouveau système permettra de différencier clairement 4 types de quêtes.

Les quêtes « Aventure » :

Il s’agit de quêtes vous permettant d’accéder aux Boss Ultimes, au Mont Zinit, etc. Ces quêtes vous permettent de vivre une aventure avec un objectif bien précis à atteindre tout en vous faisant découvrir une partie de l’univers. Elles sont généralement non répétables.

Exemple : Après avoir tué un Mulou se trouvant dans les prairies sauvages vous avez déclenché la quête « Mulou égaré » qui vous demande de trouver l’entrée de leur tanière dans la zone. Si vous réussissez, cette quête en enclenchera une autre, « Le bouftou chez les Mulous ». Et ainsi de suite.

Les quêtes « Environnementales » :

Ces quêtes se déclenchent automatiquement lorsque vous êtes ou que vous entrez dans la zone liée à l’évènement. En sortant de la zone, elle disparaît de votre liste de quêtes disponibles. Tous les joueurs de la zone participent à la même quête qui devient communautaire.

Exemple : Des Grouilleux s’installent dans la zone où vous venez de pénétrer et créent de petits campements. Détruisez leurs installations en tuant tous les Grouilleux de la zone.

Les quêtes « Automatiques » :

Ces quêtes sont liées au tutoriel ou encore aux exploits sauvages (qu’elles remplaceront). Elles apparaissent d’elles-mêmes au cours de votre progression et en suivant vos critères de niveaux, points de citoyenneté, etc. Elles vous donnent des objectifs ponctuels et à court terme.

Exemple : En tuant un Bouftou vous avez déclenché une quête « Massacre chez les Bouftous » qui vous demande de tuer 20 Bouftous.

Les quêtes « Découverte » :

Ces quêtes récompensent les joueurs lors de leurs voyages ou de leur découverte d’éléments clé de l’univers. Vous n’avez pas besoin de les accepter puisqu’elles s’accomplissent instantanément au moment de la découverte d’une zone ou d’un objet et vous donnent immédiatement une récompense. Une notification apparaîtra pendant quelques secondes vous indiquant que vous l’avez accomplie. Ces quêtes n’apparaitront donc jamais dans le Livre de Quête et ne seront pas répétables.



Exemple : En entrant pour la première fois dans les Ruines de Bonta vous accomplissez instantanément une quête de découverte et gagnez ainsi une récompense.


Comment une quête se déclenchera-t-elle en jeu ?

Si chaque type de quête et ses conditions d’apparitions seront différents, leur façon de se déclencher, elle, sera presque toujours la même.

Une quête se déclenchera lorsque toutes ses conditions de lancement (transparentes pour le joueur) seront remplies. En se déclenchant, la quête ouvrira une interface d’acceptation : libre à vous de l’accepter ou de la refuser. Pas de panique si vous la refusez : elle pourra vous être à nouveau proposée plus tard.



Les informations contenues dans ce screen ont été floutées pour plus de suspens !

Accomplir une quête vous offrira des récompenses déterminées, comme c’était déjà le cas avant.

Attention toutefois, toutes les quêtes n’ouvrent pas l’interface d’acceptation. C’est le cas par exemple des quêtes « environnementales » qui sont automatiquement comptabilisées comme « en cours » lorsque vous entrez dans la zone où vous devez les réaliser. De même, les quêtes de « découverte » sont accomplies au moment-même où vous les déclenchez.


Nouvelle interface de suivi de quêtes

Vous pourrez « suivre » 5 quêtes au choix parmi toutes celles que vous aurez acceptées.

Les quêtes ainsi suivies apparaîtront dans une interface dédiée sur la gauche de votre écran.

Une telle interface est déjà présente en jeu mais de façon beaucoup plus limitée. La nouvelle vous donnera plus de détails sur les étapes de la quête à remplir et sera visuellement moins intrusive. Vous pourrez notamment la « déplier » ou la « replier » pour faire apparaître, ou non, les étapes restant à valider pour vos quêtes en cours.


Dépliée



Repliée


Lorsqu’une nouvelle quête apparaîtra et qu’elle sera acceptée, elle sera automatiquement mise en suivi, en première place. La quête la plus ancienne disparaîtra ainsi du suivi mais restera disponible dans le Livre de Quêtes. A vous d’aller y choisir en un simple clic les quêtes que vous voulez suivre !



Notez que cette interface pourra bien évidemment être déplacée où vous le souhaitez sur votre écran de jeu.

Enfin, les quêtes automatiquement acceptées de type « environnementales » apparaîtront dans un emplacement supplémentaire de l’interface de suivi de quête qui leur sera spécialement réservé. Cela signifie que vous pourrez suivre jusqu’à plus de 5 quêtes simultanément.


Et le livre de quêtes dans tout ça ?

C’est certainement l’interface qui va le moins changer (voir illustration précédente). Il sera accessible de la même façon qu’en ce moment.

3 onglets bien distincts vont y faire leur apparition. Toutes les quêtes que vous accepterez viendront y apparaître selon leur thématique :
Mont Zinit : quêtes reçues au Mont Zinit.
Monde : quêtes reçues dans le monde.
Boss Ultime : quêtes en lien avec les Boss Ultimes.

D’autres catégories viendront peut-être s’ajouter par la suite.

Par un simple clic sur la quête vous pourrez également toujours accéder à son détail. La mise en page changera quelque peu et vous aurez des informations supplémentaires, mais dans l’ensemble nous avons tenu à garder cela tel quel :




Accomplissez vos quêtes seul... ou à plusieurs !

Terminons par une excellente nouvelle que les plus observateurs d'entre vous auront peut-être débusquée grâce à l'image précédente... L’un des grands ajouts de ce système est qu’il vous permettra d’accomplir vos quêtes en groupe si vous le souhaitez !

Si une quête vous est proposée alors que vous êtes en groupe et que vous l’acceptez, elle sera automatiquement partagée avec les autres membres du groupe respectant les conditions nécessaires pour avoir cette quête. Vous pourrez alors accomplir les objectifs ensemble pour gagner ses récompenses de façon plus amusante et accessible !

Vous pourrez également partager la quête à n’importe quel moment du jeu avec les personnes de votre groupe en passant directement par le Livre de Quêtes (voir illustration précédente).


Ce devblog est maintenant termine ! Nous espérons que ce nouveau système et ses interfaces vous plairont, et vous disons à très bientôt en jeu pour vous les mettre sous la dent !

Note aux lecteurs : toutes les quêtes / interfaces utilisées dans les screens / exemples de ce devblog ne sont pas définitives.
31 commentaires :
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monfcoco230Hors ligne
03/08/2012 (02:26)
Encore à te plaindre toi ? Mais... Pourquoi tu joues à Wakfu ? :O
daarmatu187Hors ligne
22/07/2012 (19:53)
Je trouve que le jeu n'est pas assez développé pour qu'on ait des quêtes intéressantes. Là, je les trouve useless et étant donné qu'on a besoin de certains items, ces quêtes sont plus une corvée qu'autre chose. Autant nous donner carrément les récompenses car c'est du temps d'xp gâché (pour ceux qui ne jouent pas 24h/24).
Used119Hors ligne
21/07/2012 (16:17)
Ptite question HS ;)

Dans une build , quel est la largeur maximum d'une image pour qu'elle entre parfaitement dans le cadre ?

Cordialement Used
Hede207Hors ligne
21/07/2012 (13:16)
Du moment où ils n'intègrent pas de quêtes demandant l'insertion de PNJ en jeu, pourquoi pas mais bon, c'est, pour moi, encore trop superficiel comme contenu...
FEAROUNET368Hors ligne
21/07/2012 (12:30)
C'est quoi ce foutage de gueule?
Qu'est ce qu'on s'en tape d'une refonte du système de quête omg?

Ca devait bien être le dernier truc sur la liste des choses à changer dans Wakfu. o_o
Throoling [La Plume d'Ankaa]23Hors ligne
21/07/2012 (11:38)
Si c'est bien implanté dans le jeu ça peut être sympa mais je crains le pire.
Ce sera donc un "mouais bof" pour moi en attendant de voir ce que ça donnera IG.
Sp0n9eBoB3Hors ligne
21/07/2012 (09:31)
Vivement la prochaine MAJ !!
Bonzai [Arrada-Kyus]243Hors ligne
21/07/2012 (06:04)
Oh non...je croyais que ça allé parlé de la refonte des WBs T_T Une frappe dans ma face...
Mankio41Hors ligne
20/07/2012 (15:33)
ouai, plutôt bien comme Maj mais j’espère que toutes les quêtes déjà accomplies ne serrons pas remises a zéro parce-que me refaire en entier toutes le quêtes pour obtenir le bouftous apprivoisé, non merci.

heu j'ai rien dit c'est un exploit pas une quête
Reijii23Hors ligne
20/07/2012 (12:04)
Humm les news comme celles-ci perdent de la valeur quand on sait que derriere on est des milliers a attendre cette foutue liste de ups et nerf, vivement la semaine prochaine ...
teckmilk20Hors ligne
20/07/2012 (09:23)
J'ai hâte que ça soit intégré en jeu, ça va défoncer !!
Tales12Hors ligne
20/07/2012 (08:31)
Ça à l'air super !
ça pourrait ptet le faire si on a la possibilité de "désactiver" le mode quete. Je vois arriver à 3 kilomètres le spam de fenetre de quete environnementale. ( comme à l'époque des changement dans les volonté de MdC )
Ellanora62Hors ligne
20/07/2012 (00:56)
J'ai tendance à me méfier des "très prochainement d'Ankama"....
Pour le reste c'est certes prometteur, mais chat échaudé craint l'eau : j'attends de voir le résultat IG.
Reloce6Hors ligne
20/07/2012 (00:19)
Interessent ... Sa me plaît bien à moi aussi . :)
Fetapriere19Hors ligne
19/07/2012 (21:09)
Dit comme sa, sa a l'air génial... *J'espère que sa le sera* :D
Ps : Brasigen je suis de ton avis !
Dodoum [Les Espoirs]744Hors ligne
19/07/2012 (19:57)
Moi j'aime bien :D
exclusif [Mythe]191Hors ligne
19/07/2012 (19:49)
Une bonne info aussi dans les messages des devs, avec les développeur qui penche pour des quêtes très longues :)
Eraydon [Alpha Dominion]979Hors ligne
19/07/2012 (19:30)
MàJ assez intéressantes du point de vue du joueur qui ne passe pas son temps à xp. Tant que les quètes accomplies ne posent pas de problèmes ... ( cf : la v3, avec les zaaps )
Celeborn [Lëgend]666Hors ligne
19/07/2012 (19:15)
C'est qui ? Quête.
Si c'est un prélude aux Boss Ultimes, pourquoi pas. Sinon ça fait un peu pauvrichon...
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