Wakfu

Petite surprise pour cette semaine spéciale rééquilibrage avec un devblog d'Azael sur les combats Joueurs contre Joueurs (JcJ, ou PvP). Comme vous le savez, l'objectif premier de tous ces équilibrages est de repartir sur une base "saine" pour les affrontements entre joueur. Pour la mise à jour qui arrive, en plus des changements apportés aux classes annoncés toute la semaine, des améliorations et vont être faites concernant le JcJ actuel. Notre Lead Game Designer Azael vous en donne tout le détail dès maintenant.



Salut les Loulous !

Je suis content de pouvoir partager avec vous toutes les modifications que nous allons apporter au JcJ dès le prochain patch, en même temps que les rééquilibrages.

Ce ne sont que les premiers changements, nous souhaitons vraiment faire évoluer cet aspect tant dans ses règles que dans le contenu que nous allons créer pour ce type de jeu.

Pour cette première phase de modifications nous avons essayé de rallonger les combats tout en renforçant l’aspect tactique du jeu à ce sujet.

Comme toujours, nous serons attentifs à vos retours pour être réactifs et mettre en place un système de JcJ qui vous plaise.


Equilibrage et bonus de PdV en combat JcJ

L’une des modifications que nous allons mettre en place permettra d’équilibrer la base du JcJ très simplement : en rehaussant les Points de Vie !

Le fonctionnement sera simple : lorsqu’un joueur entrera en combat JcJ ses points de vie seront automatiquement multipliés par 3. Le joueur pourra voir les points de vie JcJ directement dans sa barre de vie. Ces derniers auront une couleur particulière comme vous pouvez le voir ici :



Même si votre adversaire joue en premier il devra donc combattre plus longtemps et de façon plus tactique. De même, il devra prêter plus d’attention à sa gestion de Points de Wakfu. Oubliez les combats JcJ irréfléchis finis en 2 tours !

Petite subtilité toutefois : pendant les combats entre joueurs, certains effets de sorts ne seront appliqués qu’en prenant en compte la base de PdV du joueur, et non son total de PdV boosté grâce au bonus de JcJ.

En voici la liste :
Sacrieur : Coagulation
Ecaflip : Chacha Noir, Tarot Lune Poilue, Tarot Chacrifice, La Croquette
Eniripsa : Marque Itsade, Régénération, Déphasage, Lapino, Marque d’explosion
Enutrof : Phorzerker, Appel du compagnon, Dressage au combat
Pandawa : Maitre de l’ivresse
Sram : Châtiment
Sadida : Poupée


Notez enfin que l’équilibrage des classes que vous avez pu découvrir cette semaine nous permettra de poser des bases saines pour faire évoluer le JcJ dans la bonne direction.


Nouveau système de Timeline

Voilà ici également un nouveau système qui va impacter le JcJ et le JcE (ou PvE, combats contre les monstres). Il était donc important d’en parler dans ce devblog.

En effet, nous avons décidé de modifier le système de Timeline actuel pour renforcer l’aspect stratégique des combats et empêcher les combos dévastateurs uniquement basés sur l’Initiative des joueurs.

La timeline est la jauge d’Initiative apparaissant sur la partie droite de votre écran de combat et déterminant le tour dans lesquels jouent les personnages et leurs adversaires. En jeu vous la trouvez sous cette forme :



Nous allons changer la façon dont se calculent les tours de jeu dans la Timeline. Cela se fera désormais à la fin de la phase de préparation et passera par 2 étapes :



Si plusieurs joueurs possèdent la même Initiative, voici comment ils seront répartis :
Le joueur ayant le plus haut niveau jouera avant et ainsi de suite,
Si les joueurs sont de même niveau, on tirera l’ordre de jeu aléatoirement.


Si les 2 équipes n’ont pas le même nombre de combattants, on les répartira comme décrit précédemment. L’équipe composée du plus grand nombre de joueurs aura donc plusieurs personnages qui joueront d’affilée.

Voici un petit exemple du système :



Nous sommes conscients que ce nouveau système réduira l’impact de l’Initiative sur le jeu, cependant nous prévoyons de refondre le système de vélocité lors d’une prochaine mise à jour pour :
Faciliter la compréhension de la mécanique de jeu,
Renforcer l’impact de l’Initiative sur le système de combat,
Mieux rythmer les combats avec une apparition des bonus d’Initiative plus rapide et régulière.


Nous vous en reparlerons le moment venu.


État de non-agression

Une grande partie de la communauté pâtit des agressions en boucle et vous êtes nombreux à nous en avoir parlé. C’est la raison pour laquelle nous allons mettre en place dès la mise à jour qui vient un état de « non-agression .

Lorsqu’un joueur sera tué suite à une agression JcJ, cet état lui sera automatiquement attribué pour une période de 5 minutes durant laquelle il ne pourra plus être agressé.

Cependant, toute action JcJ de sa part fera disparaitre cet état. Si vous agressez un joueur alors que vous aviez un état de non-agression sur vous, vous perdrez donc automatiquement cet état.

Cette limitation évoluera avec les prochaines mises à jour de contenu JcJ pour prendre en compte tous les cas de figures, notre objectif étant d’enrayer des comportements nuisant à votre plaisir de jeu, et non de créer des immunités et autres failles de JcJ.


BenKO

Je termine par une modification concernant le BenKO, cet objet qui vous permet de ressusciter quelqu’un en dehors d’un combat. Sachez qu’à présent utiliser cet objet appliquera le Mal Obra (comme après un retour au Phoenix « classique .

C’est tout pour le moment ! Comme je vous l’ai expliqué tout au long de ce Devblog, il ne s’agit pour l’instant que de premières mesures. Je reviendrai vers vous prochainement pour parler de nos avancées sur le sujet, et des autres optimisations que nous instaurerons pour le JcJ !
62 commentaires :
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daarmatu187Hors ligne
05/08/2012 (22:25)
Soit c'est comme ça, soit wakfu fait faillite donc au lieu de râler ( se qui ne sert strictement à rien car je pense qu'Ankama a déjà compris votre mécontentement), essayez plutôt de leur donner quelques idées non? Sur le forum wakfu, j'ai posté 4 idées de nouveaux métiers qui m'ont l'air très intéressants (nouvelle façon de jouer). C'est le gros texte énorme vers le bas, on ne peut pas le rater: http://www.wakfu.com/fr/forum/22-combat-strategie/269714-idee-iuec-items-utilisables-combat?page=1#entry2267930
J'attends des réponses, si mes idées ont l'air intéressantes donc n'hésitez pas.

Sinon, c'est l'une des seules refontes que j'apprécie donc champagne!
Hede207Hors ligne
02/08/2012 (15:30)
@ falbow :

Faut pas se voiler la face, Ankama a perdu 4 années en béta où ils auraient pu équilibrer le jeu en entier, le sortir en entier ( chose importante d'ailleurs ), prévoir pas mal de nouveautés, s'avancé pour l'après Gold. Au lieu de ça ils ont pris grave leur temps, perdant de l'argent ils ont dû rentabiliser tous ça, donc sortir une Gold dans le stress et pas prête du tout, enfin introduire des fonctions qui auraient déjà être du présente depuis longtemps. C'est pas du tout pro pour une entreprise qui a quand même plusieurs MMO à son actif ...
falbow2Hors ligne
02/08/2012 (14:52)
Je trouve ca quand meme incroyable qu apres une beta de je sais pas cb de temps , le jeu en version gold depuis plusieurs mois , que l on est pas encore des classes et un systeme de jeu equilibré . Jamais vu ca quand meme
juanslix9Hors ligne
31/07/2012 (15:11)
mais a quand cette maj :''''(
Bonzai [Arrada-Kyus]243Hors ligne
30/07/2012 (19:36)
Maintenant faut attendre la date pour tout ça...
Obidem453Hors ligne
30/07/2012 (08:45)
Ah ah pour le coup si y a un systeme de restat(soutiens ET elems ofc) a volonte on aura un MMO beaucoup plus bac a sable et tactique.
Parce que se retaper un perso pour chaque type de jeu dans lequel on veut etre opti, c est impensable.
Et y aura encore de l equilibrage a faire tiens(virez-moi explosion:S).

qwerty
lingodor270Hors ligne
30/07/2012 (01:41)
les poupée nauront pas le bonus x3 et les invo osa bien bizard sa enfin dommage car les poup vont ce faire os.
Doomschneider52Hors ligne
30/07/2012 (01:06)
Moi en tout cas ça me gave de jouer sram et de ce faire tacler par un mob en ayant 80% / 90% d'esquive ( et de perdre tout mon utilité du coup). Et avec cette maj ça va devenir de pire en pire youhou. Allez mode kikou no brain je vais passer feu.
Hede207Hors ligne
29/07/2012 (23:06)
Pour moi le Iop soutien n'existe pas, en lui même il ne posséde que étendard de bravoure, unique sort de soutien. C'est trop peu pour que je le considère comme soutien personnellement. Mais bon on s'écarte un peu du sujet ...
basvin66Hors ligne
29/07/2012 (22:01)
Mais arretez de critiquer le Iop, les Iops soutients sont rare ( voir unique ) ; mais ils sont éxistants et viables.
Physignatus1108Hors ligne
29/07/2012 (20:28)
@Hede:Justement si wakfu pouvait devenir vraiment l'volution des échecs ils pourraient vraiment se targuer d'être une révolution de MMO car aucun n'est encore vraiment à la hauteur de le prétendre.

Et dans le stratégie le choix de ces partenaires en fera aussi parti intégrante^^
Hede207Hors ligne
29/07/2012 (19:35)
Je ne dis pas que ces classes ne servent à rien, seulement il manque un certain nombre d'outil permettant à ces classes de jouer leur vrai rôle :
- pour le iop, il n'y a rien à dire, cette classe ne peut pas être considéré comme soutien car c'est dans les bases même du iop que d'être une classe combattante
- à contrario, je parle pour le sacri par exemple, avec ces équilibrages proches, on lui bride son rôle de tank
- idem pour le xélor, qui pour moi est un soutien qui doit ralentir ses ennemis, aujourd'hui avec la résistance à la perte de PA à chaque PA enlever, son vrai rôle est bridé, encore plus avec ce nouveau modèle de duel
...

Après c'est possible que dans le therme de " stratégie ", je ne lui attribue pas le sens qu'il devrait. Ce qui me chagrine c'est que Wakfu pourrait très bien être considéré comme l'évolution des Echecs, cependant rien n'est fait pour .
Physignatus1108Hors ligne
29/07/2012 (19:19)
@Hede:Forcement mais monte un iop pour du pvp de groupe et tu verras si il sert à rien mets lui un étendart lvl9 et tiens une place de soutient.Le problème c'est qu'aucun iop n'est près à faire le sacrifice de 3Pa de dgt pour aider ces alliers.Prends un vrai sacri terre qui pense autrement qu'un iop et tu as un bon stratége si il se contente de placer et encaisser en coupant par exemple des LdV.Le xel niveau retrait de Pa et dévouement peut très bien tenir aussi une place de stratège sans problème.Quand à l'éca lol.Je heal je dps et je peux même booster des CC ou tanker(le stun étant aléatoire j'en parle pas)

Tout ça pour dire qu'avec un peu de chance on verra arriver des builds de vrai PvP de groupe avec stuff et caractéristique bien dédiées.
Kodiac142Hors ligne
29/07/2012 (19:08)
@Physi : Je parlais du Rafale x5 (qui ne consomme pas tout les PA), mais il existe des techniques bien plus simple comme l'Inti quand le Iop atteint le cac. Ce qui me dérange, c'est que ces derniers sont loins d'être notre anti-classe, au contraire (étant Xel multi 8X, je bats des Iops 105) et le fait qu'ils seront largement en mesure de nous éliminer à la maj m'effraie quant aux autres classes.
En ce qui concerne le cadran, nous perdons toute mobilité à sa destruction et il suffit alors de nous coller au cac pour en partie nous désarmer.
Hede207Hors ligne
29/07/2012 (19:04)
Je ne pense pas que les combats vont devenir plus stratégique à mon sens car aujourd'hui, moultes de classe ne peuvent pas jouer stratégique car ils n'ont pas les outils pour, obligé de spam leur sort/combo durant le même combat car ils ne peuvent pas faire autrement ( surtout pour les iops, sacri, enu, sram, cra, xelor malheuresement, éca... ). D'autres au contraire pourront enfin placer leur jeu, mais en réalité lors de combat en groupe, les seules classes jouant " stratége " sont les éni, les sadi et les féca.
Physignatus1108Hors ligne
29/07/2012 (18:53)
@Kodiac:Non rien de personnel envers toi juste une remarque flagrante quand on voit jouer un xel dans une team.Peu savent qu'ils ont des autres sorts que poussière ou brulure sans parler de ceux qui pensent que tic tac est juste un bruit de réveil.Mais un bon xel multi élément et bien monté n'est pas non plus la classe la plus dépourvu sans Pw.
Je m'en rends compte en Pvp avec mon éca qui a une bonne régène générale les classes que je pleindrais le plus sont les sadis(je parles pas des used beug),les cras et les sacris.
Et franchement même si un iop détruit 3 cadran à coup de rafale cela va lui couter 3 tours(voir 4 si tu as deux proc de PW à la destruction du cadran) donc déjà au minimum la moitié de sa vita (voir les 3/4 vu les dgt d'un bon xel bien stuffé)donc après l'achever sans cadran ne tient pas non plus d'un exploit.Tu ne perds que 50% de dgt et de chance de retirer des PA/Ini.Pleins toi de perte à un panda sous gueule de bois il va t'expliquer ce qui est vraiment une grosse perte en CB.

Non franchement faut pas abusé vous n'êtes pas non plus la classe la plus à plaindre de wakfu.De toute façon même si les iop sont plus ou moins votre anti classe toute les classes en ont une au minimum. pour ma part ce sont les éni qui me violent (d'ailleurs ils violent un peu tout le monde xD) quand je vois des gents galérer sur du bon gros cra feu ou du bon gros sacri over dopé bah perso je galère vraiment pas sur eux.

@Kaza:Ok je me disais aussi que monter la vita et le reste reviendrait de toute façon au même.

@Doflix:Dans tout les cas puisque rien n'est précisé
doflix [Les Chevaliers du Chaos]1287Hors ligne
29/07/2012 (18:53)
Juste une question, le triplage de pv est simplement pour les agros ou aussi pour les défis?
Kaza (Buildeur)511Hors ligne
29/07/2012 (18:39)
@Physi non pas de up de PA, PM, PW, juste un dev' qui fait mumuse avec son stuff admin.
Kodiac142Hors ligne
29/07/2012 (18:00)
Un Xel sans cadran est bien un Xel mort Physi, tu ne m'apprends rien dessus merci. Et ta stratégie de l'Hydruille ne marche pas, deux pm en plus ou un bond et c'est réglé s'il est posé sur un point cardinal (ce qui retire une charge au cadran), placé autre part, ça ne gêne en rien la course du iop vers l'aiguille du cadran. On est des grands dévoreurs de PW, la màj nous condamne de surcroît Dévouement pour les rationner. En clair, si ces ajouts sortent, nous sommes coulés.

Edit : Ton petit sous-entendu me laisse deviner que tu me mets dans le même panier que les Xels full brûlure. J'aimerais en savoir davantage sur tes sources quant à ta petite pique hasardeuse sur moi, hein. On est pas tous des nobrains spammeurs si c'est ça que tu ne savais pas.
Physignatus1108Hors ligne
29/07/2012 (17:31)
@Kodiac:Bah si le xel est pas trop mauvais il va claquer une idruile devant la face du iop ce qui lui permet de faire dépenser ou des pa ou des pm ou des pw inutilement.Et un xel sans cadran c'est pas forcement un xel mort faut arrêter de dire nimp.Après c'est sure que vouloir spam des brûlures à tout va sera plus forcement le plus rentable.

@Obidem:Tu veux pas non plus des cra comme les chassous de wow xD.
Ils ont tout de même pas mal d'armes pour se défendre (criblage,oeil de taupe,dégagement,débalisage,etc...)après oui il faudra faire des choix plus judicieux dans ces builds et je reste persuadé pour le moment qu'un perso Pvp 1V1 n'aura surement pas le build d'un perso Pvp Grp donc je pense que le truc qu'il devrait mettre en place c'est surtout une possibilité de restat à volonté au prix de quelque kamas pourquoi pas.

Après certaine classe seront toujours avantagées pour du Pvp 1V1 quand je vois les dgt de mon éca et ceux de mon sacri bah v'la ce qui reste le plus dure en CB est d'être à portée pour one shoot donc pas non plus très compliqué.Mais je pense aux pauvres classes un peu délaissée comme les pandas eau,les sadi, qui en Pvp 1V1 se font poutrer très facilement pourrons enfin jouer leur vrai rôle de soutient en groupe sans pour autant être used.Prends un panda qui karcham dans des nids de bombes d'un roub bah là oui il va pas dps à mort mais il va rendre bien plus efficace ces partenaires.Idem pour un sadi qui jouera judicieusement avec ces poupées.

Enfin je vois le truc ainsi et je me demande aussi ce que viennent faire les 16Pw sur le sreen y aura t'il aussi un up du nombre de pw/pa/pm en multi?
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