Wakfu

Afin de revaloriser les équipements et les armes liés aux métiers d’artisanat, des changements importants seront effectués pour la prochaine mise à jour !

Cette refonte a pour objectif de donner plus de valeur aux équipements craftables, en augmentant leur rareté et leurs bonus. Nous voulons que les artisans puissent mieux vendre leurs créations et qu’ils aient un plus grand intérêt à monter un métier.



Voici les métiers qui seront concernés par ces modifications :
Armurier
Bijoutier
Maroquinier
Tailleur
Maître d’Armes de corps à corps
Maître d’Armes de zone
Maître d’Armes à distance
Modification des recettes
Avec ces modifications, les métiers d’artisanat seront davantage basés sur les composants craftables. En effet ceux-ci seront utilisés dans la quasi-totalité des recettes, et en nombre conséquent.

Les composants craftables seront affiliés à un métier de récolte pour chaque métier d’artisanat. Par exemple tous les composants craftables du Bijoutier seront à base de ressources récoltées par le Mineur. De même, les composants craftables par le Bijoutier ne pourront pas être utilisés pour un autre métier.

Ces composants seront présents par tranche de 20 niveaux, et les recettes les utilisant également. Pour cela, nous avons dû ajouter des composants à chaque métier d’artisanat, et en enlever certains qui ne correspondaient pas au métier de récolte affilié à ce métier d’artisanat (la liste détaillée est donnée à la fin de cet article).

En plus de demander un certain nombre de nouveaux composants, les recettes demanderont également plus de ressources dropables ou récoltables. Cela rendra une grande partie des recettes plus difficiles, mais en contrepartie elles donneront beaucoup plus d’expérience (voir chapitre suivant). De même, une grande partie des équipements donneront des bonus plus conséquents.
Revalorisation de l’expérience
Nous avons pris en compte vos retours concernant le problème des recettes très difficiles donnant autant d’XP que d’autres beaucoup plus simples à fabriquer en grand nombre. C’est notamment pour cela que nous avons entièrement revu les points d’XP donnés par les recettes. Ils dépendront désormais directement de la difficulté de la recette.

Donnons un exemple avec une recette du métier Bijoutier :
Recette pour 1 composant nécessitant 10 minerais = 100 XP,
Recette nécessitant 10 composants, 20 ressources dropables et 40 minerais = 1000 XP.
Une recette nécessitant un grand nombre de composants pourra rapporter jusqu’à 5000 ou 6000 XP !

Ainsi, au lieu de fabriquer 50 fois le même équipement pour gagner un niveau de métier, vous pourrez par exemple fabriquer environ 30 composants avec lesquels vous créerez 2 ou 3 équipements, ce qui vous donnera un montant total d’XP équivalent. Cela aura notamment comme effet de ne plus saturer l’économie d’objets dont plus personne ne veut.

Nouvelles recettes pour les Maîtres d’Armes
Les métiers de Maîtres d’Armes (corps à corps, zone et distance) ne disposaient pas de recettes haut niveau. C’est pour cela que nous en avons amené de nouvelles, notamment avec le système d’armes légendaires, et ceci pour chaque type d’arme.

Au total 30 nouvelles recettes d’armes ont été créées, réparties sur les 3 métiers de Maîtres d’Armes.

Les Recettes Légendaires
Afin de donner encore plus d’intérêt aux métiers d’artisanat, des recettes d’équipements légendaires de niveau 100 ont été créées pour chacun des métiers concernés par la refonte.

L’utilisation de ces recettes sera unique. En effet une fois que vous passerez niveau 100 dans un métier vous débloquerez un exploit qui vous fera gagner un composant de recette unique (exemple : Sceau du Maître Armurier). Ce sceau ne sera pas échangeable et vous n’en gagnerez qu’un seul par métier d’artisanat.

Si vous êtes déjà artisan niveau 100 lors de la mise en place de cette refonte, à votre connexion une quête vous sera automatiquement proposée. En l’acceptant, vous n’aurez plus qu’à aller parler à un MdC bien précis pour récupérer le sceau de votre choix.

Pour chaque métier, plusieurs recettes légendaires seront disponibles et chacune utiliseront ce sceau comme composant. Par exemple en tant qu’Armurier vous devrez faire le choix entre un Plastron, des Épaulettes ou un Bouclier légendaire de niveau 100. Vous l’aurez donc compris, il vous faudra faire un choix difficile entre ces 3 objets de haute valeur car d’une grande rareté et disposant de bonus très intéressants.

Aucune classe ne sera oubliée puisque les bonus donnés par ces objets seront variés. Si, par exemple, les Épaulettes légendaires intéresseront les classes de type soutien, le Plastron sera lui destiné aux invocateurs, et le Bouclier aux tanks. Conclusion : dans tous les métiers d’artisanat, chacun pourra trouver son compte parmi ces équipements légendaires puisque chaque pièce équipable (arme ou armure) aura sa version légendaire !

Attention cependant, un craft ne serait pas légendaire sans une recette corsée : attendez-vous donc à une difficulté relevée.

Disparition de certains composants
Nous terminons avec une information d’importance qui va avoir un impact immédiat pour vous.

Étant donnée cette refonte globale, la quasi-totalité des recettes des 7 métiers concernés ont été modifiées. Cela nous a également amenés à écarter certains des composants actuels qui ne seront plus utilisés pour les recettes d’artisanat.

Comme nous l’avons expliqué, nous avons non seulement changé la liste des objets entrant dans la composition de ces recettes, mais aussi le nombre de composants utilisés. De même, les objets ainsi créés ont été rééquilibrés afin que le nouveau coût de création impliqué par les artisans se répercute de façon équilibrée sur leurs créations.

Voici un petit exemple avec les Épaulette Umoosh, recette d’Armurier niveau 35 :

Aujourd’hui : 1 Rembourrage, 4 Ailes de Moskito, 1 Trompe Tsutsu, 2 Pattes Moskito = 100 XP. Équipement commun = +12 PdV, +10 Esquive, +7% Dégâts Air, +6% Résist. Air.
Après la refonte : 10 Renforts légers (1 Renfort léger = 3 Planches de noisetier), 20 Ailes de Moskito, 7 Trompes Tsutsu, 13 Pattes de Moskito = 1000 XP. Équipement rare = +23 PdV, +10 Ini, +10 Esquive, +2 CC, +7% Dégâts Air, +7% Dégâts Feu.


Voici la liste des composants qui n’existeront plus dès la prochaine mise à jour. Nous vous conseillons de les utiliser dans vos recettes dès à présent, car passée la mise à jour ils ne seront plus utilisés.

Armurier :
Rembourrage,
Lanière Laineuse,
Abraguette,
Rembourrinage.

Bijoutier :
Lien Raternelle.

Maroquinier :
Semelle Souple,
Boucle Solide,
Renfort Métallique,
Lacet.

Tailleur :
Fil Bestial.

Maître d’Armes corps à corps :
Garde Cornue,
Lanière Adhésive.

Maître d’Armes de Zone :
Pointe Kipik,
Poids Dézan,
Lanière Adhérante.

Maître d’Armes à distance :
Corde Elastique,
Crible.

A très bientôt en jeu pour découvrir cette refonte ensemble !
38 commentaires :
Page 1 2
Van Merwan811Hors ligne
18/10/2012 (23:16)
Un peu de respect Plastix.
Plastix3378Hors ligne
18/10/2012 (19:52)
Van Merwan, futur stagiaire chez Ankama, enchanté ! :D
Red Claws [Reapers Army]619Hors ligne
18/10/2012 (18:44)
Y'a pas de fail, Grou n'a fait que rajouter une précision à la déclaration de Freyrr.

c toa l'epik fèyl !
Van Merwan811Hors ligne
18/10/2012 (17:57)
On applaudit l'EPIC FAIL de Grou.
/clap

Ouais j'ai posté pour pas que tu édites. :p
"Bonjour,
Il est prévu de d'ajouter des recettes de kamas avec les minerais plus HL, mais celà n'arrivera pas à ce patch, probablement au suivant."

Cela est bien prévu mais on ne sais pas si cela viendra au patch suivant ou plus tard .

CompteSupprimé1712125Hors ligne
16/10/2012 (22:51)
Personnellement, je n'aurai jamais pensé que j'aurai à me démerder pour augmenter l'expérience de mes métiers.

Car comme vous, j'ai aussi énormément de ressources dont les recettes seront bientôt supprimées. :S
Pauvre Freyrr, il écris même pas en bleu :°
Noda1329Hors ligne
15/10/2012 (15:38)
*s'en va up son métier de Mineur à 100*
Bonjour,
Il est prévu de d'ajouter des recettes de kamas avec les minerais plus HL, mais celà n'arrivera pas à ce patch, probablement au suivant
jref [Le Bataillon De Choc]264Hors ligne
14/10/2012 (10:15)
je suis d'accord avec azouki les recettes de kamas serieux sa crain j'ai arreter de miner ya un bon moment je gagne plus en revendant des drop mais des ressources en masse serieux sa s'arrrete a 6 U_U
Après un rapide calcul on peut dire que :
composant = 20xp
ressource droppable = 20xp
minerai (ressource récoltable?) = 10xp
Eraydon [Alpha Dominion]979Hors ligne
12/10/2012 (22:32)
Du boulot pour WW en plus x)
Azouki3Hors ligne
12/10/2012 (21:31)
Il devrai ajouter des recette kamas car beaucoup de minerai ne servent a rien!!
otaku366Hors ligne
12/10/2012 (20:20)
perso j'ai encore 8000 rembourrinage en stock mais bon on a le temps de liquider nos composant sur le forum wakfu freyr dit qu'on a au minimun 2/3 semaine pour en faire encore quelque chose malgrés sa je suis ben content qu'il y ait enfin une refonte des métier même si je risque de me trouver avec pas mal de rembourrinage sur les bras qui me servent a rien a un moment faut arrêter penser qu'a soit la refonte des métier apportera surement du mieux pour l'ensembles des joueurs

Infestateur5Hors ligne
12/10/2012 (16:24)
Cuisinier rapporte déja beaucoup je peux me faire 30-40k par craft hl
Wazinette137Hors ligne
12/10/2012 (15:24)
Et les autres métiers tels que Cuisinier ou Ebeniste?
Qui sont très dur a monter mais rapportent pas grand chose, vous en faites rien? T_T
Le fait qu'ils reprennent vos idées est déjà une preuve de reconnaissance. Si vous n'êtes pas satisfait ce n'est pas a eux qu'il faut s'en prendre, mais à votre égo
Dantounette10Hors ligne
12/10/2012 (00:43)
avoir eu la même idée qu'eux ne signifie pas forcément qu'ils vous ont pompé ^^, surtout que plein d'autres bonnes idées ont été postées.
Puis après tout voir son idée arriver en jeu devrait surtout rendre satisfait celui qui l'a proposée :)
@Cactus : Mais ils se gardent bien de dire qui les a "inspirés" ^^. Idem pour le coup de la bibliothèque à livres background : cette idée a été tant de fois proposée sur le forum, et voilà que ça arrive sur la boutique comme si de rien n'était.

Je ne trouve pas ça super correct envers ceux qui ont défendu bec et ongles leurs idées pour se les voir pomper comme ça.

Il me semble que la seule fois où un joueur a été mentionné pour une suggestion qui leur a plu, c'était Lagotar pour sa refonte du Xelor. Et encore, il n'a jamais été présenté sur l'annonce officielle, uniquement sur le forum lors des discussions.

Mais bref. Cette refonte était longuement attendue. Reste à voir ce que ça va donner.
Damned ils ont repris quasiment toutes mes idées sur le craft :O

Comme quoi les devs lisent vraiment le forum off.
Page 1 2
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !