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DominionCalc (v0.2) - Les Carnets Nombre d'abonnés5 abonnés

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Histoire


Pour ceux qui jouent depuis quelques temps sur Wakfu, vous m'avez peut-être déjà connu, je suis Mastimer, désormais appelé Abyss. M'bon, on est pas ici pour raconter ma vie.

Maintenant, pour ceux qui jouent depuis moins longtemps, vous connaissez la guilde French Kiss ? Si non, renseignez vous. Le meneur en est Xemnoth, qui est mon ami depuis un certain temps. C'est lui qui m'a donné l'idée de ce logiciel, et je le remercie donc chaleureusement poùr l'idée, l'interface, et les tests (et les nombreuses corrections qu'il m'a fait faire...).

Revenons un peu en arrière. DominionCalc avez vous lu. «Dominion» pour l'Alpha Dominion, la guilde dont je fais partie, et dont Kawanio gère le fonctionnement ces temps-ci... (si je vous dit Kawanio, vous me dites... OUI ! Au fond, là ! Un membre de l'équipe de Wakfu World !). C'est celui-ci qui a fait les démarches pour que Saternio, notre bien aimé webmaster, ajoute une catégorie spécialement pour mon programme.

Mais quel programme ? Eh bien il s'agit d'un petit calculateur de dégâts, actuellement fourni en version 0.2 étant donné que son évolution est constante. Bref, passons au point deux.

DominionCalc


Le programme. Allez, je vous en montre un bout pour vous faire patienter.

[image]


Voilà l'interface du programme que j'ai codé. Alors je déçois tout de suite les gens qui sont sous autre chose que Windows, il va vous falloir un émulateur, vu que c'est du VB.net.

Pour les autres... Voilà, la dernière génération potable que j'ai faite : DominionCalc v0.2.exe

Il faut savoir que c'est la troisième génération du programme que j'héberge en 0.2, suite à de nombreuses corrections.

Avant de me faire incendier par tout le monde, je dis tout de suite, ne REMPLISSEZ PAS la colonne résistances du joueur pour le moment, c'est totalement inutile pour le moment, c'est quelque chose pour plus tard... Donc il y a déjà suffisamment de champs à remplir pour le moment.

Pour les plus rapides d'entre vous, vous aurez remarqué qu'il y a quatre sorts calculables dans le DominionCalc. Attention, si vous voulez utiliser un sort de soin, pensez à utiliser le menu déroulant tout à gauche du sort correspondant, et mettez «Soin». Ensuite, mettez dans la première «TextBox» (la case où on peut mettre des chiffres... c'est pas vraiment une TextBox, mais ça m'évite de dire «NumericUpDown» tout le temps) les dégâts - ou les soins - de base du sort. Si c'est un sort pour attaquer, donc «Dégât», pensez à choisir son élément (sinon, ce que vous avez fait ne sert à rien d'autre que pour l'estimation de victoire). Ensuite, si vous l'utilisez plusieurs fois, mettez ce nombre dans la colonne nombre d'utilisation, toujours dans la ligne correspondante. Très bien, on avance.

Maintenant, intéressons nous à plus bas. Connectez-vous sur Wakfu, et faites «P». En bas de la fenêtre qui s'ouvre, vous voyez vos bonus aux dommages. Ne soyez pas bêtes, rentrez uniquement les bonus pour lesquels vous avez des sorts à calculer. Ne vous occupez pas non plus de la boite «Monstre» si vous ne voulez que calculer vos dégâts sans résistances en face. Ce qui veut dire que si vous voulez savoir combien vous tapez sur le monstre, il faut remplir.

Bon, vous avez rempli ce que vous voulez comme sorts ? Bien mis vos résistances ? Paaaaaarfait ! Maintenant cliquez sur «Calculer !». Et là, magie, à droite de vos lignes, les dégâts pour un lancer du sort s'affichent. Si vous utilisez plusieurs fois un sort, encore à droite, le nombre d'utilisation et les dégâts que cause le sort, lancé le nombre de fois que vous avez indiqué.

Si vous avez l’œil, vous remarquez que la case grisée dans la boite «Joueur», indiquée «Dégâts» s'est remplie : ici, c'est votre total de dégâts. Allez, je suis de bonne humeur, je vous screen ça pour vous montrer.

Voilà donc un exemple :

[image]


Pour les joueurs qui sont intéressés par un truc un peu plus poussé, vous pouvez aussi considérer que vous tapez dans le dos, pour cela, cliquez sur le bouton radio (le truc rond avec marqué dos), et pensez à ce moment là à vos bonus de dos (dans la boite joueur).

Il est temps de passer aux choses sérieuses !

Estimation


L'estimation de victoire. Nom barbare, le seul que j'ai trouvé pour mettre sur la case à cocher... En fait, il s'agit d'une estimation du premier joueur dont la vie arrive à zéro durant le combat, en fonction de la vie et des dégâts du joueur et du monstre.

Alors là, attention aux pièges. Tout d'abord, entrez un nombre de point de vie pour le joueur et le monstre. Ne touchez pas à vos dégâts, vous auriez un risque d'une belle erreur dans le calcul, voire d'un plantage (eh oui, mon algorithme n'est pas tout à fait au point dans certains cas... il ne faut pas faire les cons quoi). Donnez une valeur aux dégâts du monstre, puis mettez les résistances des monstres (pour ça, je vous renvoie au bestiaire de ce magnifique site, qui est bien fourni.

Une fois que tout cela est fait, cochez la case «Estimation de victoire» (au-dessus de «Calculer !»). Si vous oubliez de le faire... vous ne comprendrez pas.

Pour mon exemple, j'ai pris l'Étoile de Mer comme monstre.

[image]


Alors, j'explique un coup. À droite, au-dessus des boutons, vous voyez un bout de texte. Il indique la vie des deux belligérants. L'une des deux vies est toujours à 0. Si ça marque «Lorsqu'il reste 0 points de vie au joueur», c'est que vous être mort! Sinon, c'est bon. En dessous, il est donc marqué les points de vie qu'il reste au monstre lorsque vous êtes morts. Et encore en dessous, l'excès de dégâts.

Plus bas, vous avez un petit texte très important. Ce calcul est effectué en imaginant que le joueur tape avec tous ses sorts indiqués pendant le tour, qu'il se soigne chaque tour, qu'il effectue le jet minimal (il y a une sombre histoire de pourcentage avec le jeu), et qu'il est tout le temps à taper du côté où vous avez indiqué (si vous mettez de dos, vous risquez d'être loin du compte...). Il n'y a pas non plus de coups critiques et d'échecs critiques. Bref, le calcul est plutôt foireux, mais ça vous donne une idée de si vous avez une chance de gagner ou pas.

Petite astuce, pour calculer vos dégâts en groupe, vos chances de poutrer le boss, etc, additionnez toutes vos vies, mettez les dans vie du joueur, et mettez la vie du boss. Puis mettez la somme de vos dégâts dans une case de sort (et mettez un élément... vous seriez étonnés sinon). Vous aurez ainsi une petite idée de si vous êtes morts ou pas. Encore une fois, ce sera sûrement éloigné de la vérité, mais ce sera bien quand même.

Allez, pour les courageux qui ont lu jusqu'ici, pensez au bouton «Effacer» quand vous voulez vider les données entrées. Oui, c'était pas dur, mais on ne sait jamais !

À venir...


Alors, l'après... Je développe donc déjà la suite de ce programme. Je prévois donc un système de sauvegarde, une gestion des classes, avec juste la classe, puis le nom des sorts, et leur niveau à entrer pour avoir un calcul. Mais cette dernière partie prend du temps, 101 lignes par sort, 15 sorts par classe... 8 classes... Donc environ 12120 lignes de données pour les sorts. C'est pourquoi j'ai besoin d'un poil d'aide, si certains sont tentés. Il faut noter les dégâts des sorts, je vous explique comment :

Classe_Sort(niveau) = dégâts

Par exemple :

Iop_jabs(0) = 2

Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai besoin d'un poil d'aide ? Pour l'instant, j'ai récupéré :

Iop :
- Jabs
- Rafale
- Intimidation
- Uppercut

Il y a donc encore beaucoup de boulot...

Je prévois pour après encore la possibilité de choisir un monstre directement pour l'estimation, ce qui permettra de ne pas tout remplir à chaque fois et de se balader entre les fenêtres.

Bref, c'est un programme qui avance en permanence (j'ai hébergé trois générations de cette version, mais il y en a eu plus...).

Merci !


Et la fin, les remerciements.

Tout d'abord, merci Granny de me laisser utiliser ton PC... J'aurais pas fait grand-chose sans lui.
Puis comme dit plus haut, Xemnoth, de French Kiss. Sans lui, vous n'auriez pas cet affreux guide sous les yeux.
Puis l'Alpha Dominion tout entière pour m'avoir redonné envie de jouer. De la même façon, il n'y aurait pas eu grand-chose sans eux non plus. Allez, coup de pub' pour faire plaisir à Kawa' :Forum de l'Alpha Dominion
Un petit mot pour Jadina, qui m'a donné l'idée de l'estimation, merci à elle !
Et je suis gentil aujourd'hui, alors merci à vous de m'avoir lu jusqu'au bout (ou pas).

Ceux qui ont des idées supplémentaires, je suis à l'écoute, même si je vais avoir quelques absences d'ici la fin des vacances. Pour ceux qui veulent m'aider, eh bien... J'attends vos lignes.
79 commentaires :
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Reviens nous vite avec de bonnes idées plein la tête ! (tu as qu'à écrire tes lignes sur papier histoire que ce soit près (les plus importantes et complexes ?) comme je le fais lorsque j'ai une idée en cours de philo :D)
AbyssRaeliss123Hors ligne
22/07/2011 (22:16)
Sans Scara je m'éclaterais les yeux sur Wak' pour les relevés. La base de données est complète grâce aux gens dévoués qui m'ont aidé. Malheureusement, je suis loin des PCs jusqu'au 31 environ. Donc d'ici là, pas d'avancée...
Scarawa807Hors ligne
22/07/2011 (22:08)
N'oublions pas de remercier toutes les personnes qui aident Aby, qui seul, en aurait eut pour ... longtemps, surtout sans mon aide infiniment précieuse, que j'ai daigné lui octroyer.

Merci moi donc. /irony off

Je vous dis donc de sa part, un grand merci.

AbyssRaeliss123Hors ligne
22/07/2011 (15:03)
Les gars vous etes des dieux. Si je bosse bien ce soir c'est bon pour la base de données, et peut-etre pour le calcul. Pour les textes additionels (sur les effets particuliers), je pense pas avoir assez de temps ^^.

Bon, la base de données est remplie =) ! J'ai donc plus que les formules de calcul et l'interface à finir, et ce sera bon. Mais il y en a pour plusieurs heures de travail, ce sera pas fini ce soir je pense.
Xelor et Sadida terminé aussi, reste le sacrieur
Crâ, ecaflip et eniripsa terminés (histoire que personne ne s'embête à le faire), il manque donc (que je sache) sacrieur et sadida, pour les travailleurs dévoués :p
AbyssRaeliss123Hors ligne
22/07/2011 (10:56)
Oui il y avait le dracobuild de Shauni (j'étais dans la Caste Draconide à ce moment, donc bon, je sais encore ^^). Il me semble que c'était du vb.net aussi, faut que je voie s'il a encore les lignes. Mais c'est déjà dans mes idées le simulateur de build, mais c'est plus chaud vu qu'il faut tous les seuils de chaque carac de chaque classe.
Noda1329Hors ligne
21/07/2011 (22:56)
Un grand merci à AbyssRaeliss pour ce logiciel et à Xemnoth qui en a eu l'idée :)
Manque plus qu'un logiciel de calcul pour les points de caracs ( en fait y'en avais un mais il est plus à jour :( )
AbyssRaeliss123Hors ligne
21/07/2011 (22:07)
T'pas drôle, j'ai plus besoin de Iop et Xélor, j'ai tout. Enu par contre ça m'intéresse ^^ !

Donc oui tout le monde, ne faites pas ces trois classes donc, j'ai ce qu'il faut.
Xelor, iop, enutrof de fait. Amène toi pour que je t'envoie ça ?
AbyssRaeliss123Hors ligne
21/07/2011 (21:41)
15*8 + 5 si tu veux =p !

J'ai entamé le boulot... Pour le Iop, le calcul est presque fonctionnel. Les autres classes, ça devrait arriver rapidement, en fonction des générations que j'ai. Je pense qu'en fin de soirée je peux avoir établi ce qu'il faut pour n'avoir qu'à coller les valeurs entre les lignes pour une ou deux classes en plus, mais c'est un long travail de copie...

Bref, ça avance, doucement, mais sûrement.
Tu parles de 15*8 sorts... Mais tu oublie les ecaflips et leur branche terre...
Medicis6Hors ligne
21/07/2011 (19:33)
Wow! C'est hyper pratique! :D
AbyssRaeliss123Hors ligne
21/07/2011 (17:32)
Hey Xem', fais moi l'algo pour un combat intelligent, on verra =p !

Sinon pour Pupuce, je viens de regarder, il fait perdre des PdV à chaque tour et en rend à chaque coup que prend l'ennemi c'est ça ? Pendant combien de tours ?

Scarawa le bien aimé m'a refilé une ligne qui permet de calculer les dégâts de tous les sorts. Un peu sceptique, je teste, et, magie ! Toutes les lignes générées automatiquement avec les dégâts, les virgule en plus ! J'ai donc développé rapidement un petit programme pour générer les lignes tout seul. Je m'attaque donc au système de sauvegarde, et si certains ont une dizaine de minutes à perdre, mettre dans un .txt quelques centaines de lignes générées grâce à ce programme me ferait gagner du temps (15*8 sorts à générer...).

J'ai déjà le Iop air. Pour ceux que j'ai fait travailler pour rien, je vous présente toutes mes excuses, vous avez perdu du temps et je n'aurais pas été sadique au point de demander des lignes pour rien...

Pour ceux qui ont envie d'aider donc, http://up.sur-la-toile.com/sPXi . Il suffit de mettre la classe (avec une majuscule à la première lettre), le nom du sort (en minuscule et sans fautes, c'est mieux... Si c'est un mot composé, mettez seulement le premier mot), puis les dégâts au niveau 0, et au niveau 100 du sort. Puis il suffit de cliquer sur "Générer !" et hop, un sort.

Je pense que ceci va me faire gagner plusieurs jours de travail =) !
rotilin84Hors ligne
21/07/2011 (15:05)
bravo beaup boulot mais je joue écafilp et pupuce ne marche p&as avec ton sistéme si je comprend bienet jouant mon combo en deux tours bah je peut pas calculer mes chance de gagner vous comprendrez ce que je dit dans mon build quand je pourrait refére des screnn pour le décorer et le publier.
C'est qu'il a bien grandit le bébé *regarde ses schémas d'interface avec une petite larme*

Sinon je suis d'accord avec beaucoup, sans l'être totalement.

Certes, la simulation est une fonction assez "gadget", mais si on y réfléchit bien... Nous sommes tous (je crois) humains, et nous possédons tous par conséquent des capacités de réflexion (enfin, ça, j'en suis moins certain). Par conséquent, étant conscients que l'outil simulation ne donne le résultat que pour un combat qui débuterait au corps à corps, où les adversaires taperaient chacun leur tour, on peut facilement en déduire que le combat sera moins serré réellement.

En effet, il ne prend pas en compte qui est celui qui frappe en premier (contre un monstre, c'est pas super difficile), ni l'initiative, ni les dégâts de coté ou de dos, ni les coups critiques, ni les dégâts à distance... Si on ajoute tout ça (surtout en PvM), un combat indiqué serré par le programme pourra être gagné un peu plus largement, un combat indiqué perdant pourrait être serré. Ce n'est qu'un outil sur lequel construire un raisonnement.
Xenyter (Éditeur)1124Hors ligne
21/07/2011 (11:56)
Félicitations à vous :)

Très beau travail. J'espère qu'il sera encore plus avancé plus tard :)
Incarno48Hors ligne
21/07/2011 (10:38)
J'aurais pu rejoindre votre guilde mais je me suis fait bannir de votre forum pour la cause : Je ne t'aime pas

Oo


Sinon super outil
AbyssRaeliss123Hors ligne
21/07/2011 (09:41)
C'est du vb.net, et niveau graphisme je sais pas comment ça se passe en vb, au début je voulais faire du c, mais ma bibliothèque pour ouvrir les fenetres plantait, donc j'ai appris le vb sur le tas.

Pour les sorts au nom composé, classe_premiermot(etc) c'est bon, je me démerderai après. D'ailleurs je posterai vers 17h30 un petit programme qui écrira les lignes vierges pour vous, y aura qu'à mettre la classe et le sort. Et les 101 lignes seront générées, il n'y aura "qu'à" mettre les dégats.

Pour la programmation, j'y ai passé 15h environ en tout, mais faut voir les changements qu'il y a eu au milieu et les prises de tete sur les bugs de l'estimation (genre les divisions par 0 qui trainaient)
wallas00117Hors ligne
21/07/2011 (04:53)
Tu code "en quelle langue" ? J'ai des idées de conceptions et d'amélioration graphique. Vu que tu as besoin d'aide...Je vais essayer de me lancer dans une version libre en python. Je vais en vacs pendant 3-5 jours, des que je me libère, je t'envoie les codes. (-_-)
OMG avec toutes les améliorations que tu veux, ça va travailler avec les classes et les fichiers(en parlant de fichiers je vais voir si on peut avoir des update en tirant du code/info des dégâts sur Ww)
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