Wakfu

Comprendre les blagues de devs - Les Carnets Nombre d'abonnés0 abonnés

Divertissements -> Humour des anciens temps
0
Note : Ces objets datent de la v2, certains descriptions ont été reprises, mais l'humour reste globalement le même.

Certains d'entre vous ont ri à la lecture du titre de ce guide. Ce n'était pas volontaire. Mais cela est révélateur, trouvez-vous que les devs sont de mauvais blagueurs ? Car oui, les développeurs font des blagues, je ne parle pas de Wakfu, mais des objets. Et vous l'avez sans doute remarqué, chaque item est accompagné d'une petite phrase. Or il y a des milliers d'objets dans Wakfu, et par la même occasion, des milliers de blagues. C'est tout de même assez colossal. Ankama doit avoir des masters en rirologie en son sein.


Bref, ils fournissent un travail colossal d'originalité et de dérision et on s'en fiche, on ne les lit pas. Pour changer, on devrait s'intéresser davantage aux blagues des objets, prendre le temps de les voir. Cependant, pour profiter du plaisir de la chose, il faut la comprendre, ce qui n'est pas toujours simple. Mais même si la blague est trouvée drôle, hilarante, cela justifie-t-il sa présence ? Le rire étant une arme de manipulation mentale, le texte n'est-il pas, dangereux ? (Et ouai, on coupe tout le sujet, comprendre est aussi savoir le pourquoi de son existence.)


Diaporama de différentes blagues


[image]
Cette blague est une blague directe, on la comprend dès qu'on arrive.
Le poivre fait éternuer, donc *Atchaaaah !!*, c'est aussi simple que cela.
Paf le Chien, quoi. Paf le Bouftou ou Paf le Tofu, ça fonctionne aussi.

[image]
Là, par contre, c'est moins évident, à première vue on pourrait croire à un certain cynisme...
Mais l'humour se cache dans la situation paradoxale, quelqu'un qui ne sait pas lire ne peut pas lire cela.
On peut aussi y voir une certaine complainte : "Enfin un joueur qui prend le temps de lire les blagues !"

[image]
Une blague réfléchie. Les plus jeunes peuvent rire du franglais caricatural.
Ce qui est le plus intéressant est la référence à un épisode marquant des Etats-Unis.
Regardez toujours la provenance de vos Bretzels, certains sont faits par des terroristes.

[image]
Quand vous lisez et que vous ne trouvez aucune tentative explicite de blague, c'est qu'il y a un sens caché.
Relisez le texte en faisant attention au champ lexical. Toujours rien ? Vous avez raison, il n'y a rien.
Peut-être n'êtes-vous pas assez grand pour comprendre la blague. Les Devs ont un goût prononcé.

[image]
Ne cherchez pas dans le texte, il n'y a rien de drôle, mais regardez plutôt le nom de l'objet.
Ceux qui ont un certain niveau en chimie (Seconde), devraient comprendre le joli jeu de mots.
La masse molaire d'un atome, la masse de ces atomes pour une mole de cet atome. M(O)=16.0g/mol.

[image]
Non.
Voilà ce que j'appelle une blague ratée. C'est logique que le sucre ne fait pas de suc.
Seulement ce n'est pas drôle, du tout. Peut-être avez-vous ri par pitié pour la blague.


Méthode de compréhension


Tout d'abord, il faut oser lire les blagues. C'est bête, mais ça fonctionne étrangement assez bien. Les blagues "directes" peuvent être comprises par un petit coup d'oeil, mais elles ne sont pas majoritaires. Gardons à l'optique que chaque texte = une blague, si vous ne voyez pas le sens comique, relisez encore. Mais il ne faut noter que certaines sont incompréhensibles, donc ne restez pas figé à ne pas comprendre.

Si le sens ne vous parvient pas au bout de quelques lectures, il faut réfléchir de manière méthodique. Les mots d'orthographe caricaturale ne sont pas là par hasard, ils sont souvent déviés d'un mot original. C'est souvent un moyen de "RPiser" une création ou personnalité de la vie courante, de la TV et des JV. Parfois les lettres du mot ont changé d'ordre, mais le plus souvent le mot transformé est homophone. Exemples : Slait <-> Tails ; Jean-Trool Grospied <-> Jean-Paul Gaultier ; La Coque "Jonde" <-> La Joconde. Notons que certains transformations donnent lieu à des noms irréalistes, caricaturaux et ridicules.

Il faut donc une bonne culture générale de la vie quotidienne et de Wakfu pour comprendre les allusions. Un nouveau joueur qui ignore le concept "intelligence d'Iop" passe à côté de très nombreuses blagues. Un joueur jeune comprendra difficilement les références aux scientifiques et à des fait divers historiques. Tandis qu'un joueur plus âgé comprendra les blagues tendancieuses, mais moins le genre pipi/caca.

Certaines blagues abstraites et longues nécessitent que vous imaginiez la situation, une immersion interne. C'est parfois en confrontant de nombreux éléments dans une situation qu'une blague peut être comprise. Ce genre de blague est assez rare étant donné la difficulté à en générer, mais on peut noter des perles. Voir Minerai de Bauxite : Des gouttières dans un havre-sac ? Il peut pleuvoir dans un havre-sac ?

Parfois, il faut se mettre dans le point de vue de l'objet. Être l'objet pour savoir de quoi il en est question. Connaître sa valeur, son poids, sa texture, sa couleur, son usage courant et sa manière de production. Les blagues concernant souvent l'objet, connaître l'objet permet de mieux la prédire et de l'interpréter. Si dans la vie réelle on rit sur un objet, il y a fort à parier que cela soit pareil pour le même objet dans Wakfu.

Dans certains cas, il n'y a pas de blague. Ne cherchez pas trop, cela pourrait sortir du sens (des mortels).

[image]
Haha, un vieux meuble.


Blagues, utiles ou perte de temps ?


Bien que lire ces petites phrases peut être long et barbant devant l'immense plaisir qu'est la découverte de Wakfu, il ne faut pas oublier qu'elles peuvent constituer une source d'amusement rentable lorsque l'on s'ennuie dans le jeu, mais pour cela, il faut se souvenir de leur existence. L'habitude les a rendus invisibles à l'égard de nos facultés d'analyse et battre en chaîne des créatures et des ressources le plus vite nous prive de la concentration nécessaire à la compréhension de la plupart des blagues. Mais ces blagues ne sont-elles pas une perte de temps ? Les gens préfèrent sans doute être Maître Paysan que de faire un MDR niveau 200.

Le principal aspect positif que l'on peut leur trouver est sans doute l'humour, elles sont là pour cela. L'humour génère du rire, des sourires et de la joie, parfois du dégoût, mais c'est pour cela qu'ont les aimes. Il y a aussi des gens qui n'aiment pas les blagues, mais ils sont minoritaires, donc "on" s'en fiche. "Ils n'ont qu'à pas les lire" dirait-on. On pourrait alors reprocher aux blagues de ne pas être assez présentes/visibles, ce qui limite leur efficacité humoristique que beaucoup aiment.

"C'est par des petites descriptions qu'un background se dessine", c'est à peu près comme cela que s'est exprimé un développeur lors d'une interview. On apprend pas mal de choses sur le jeu, cela fonctionne assez bien sur DOFUS et cela concorde parfois avec les personnages présents IG. Quant à Wakfu, le choix vous est laissé de croire que ces blagounettes soient utiles pour l'apprentissage du background, savoir que le bouftou pue est quand même "essentiel". Faut garder à l'esprit que les blagues ne sont pas forcément écrites par des savant en wakfologie, donc les descriptions sont des rumeurs, des pensées, mais pas des vérités absolues. (J'ai trouvé pas moins de 40 blagues sur les Iops.)

Au-delà que ce soit une possible perte de temps pour les joueurs qui veulent grabber rapidement des niveaux, ces blagues, en les supposant inutiles, sont sans doute une plus grosse perte de temps pour certains développeurs qui auraient mieux à faire que de générer des textes qui ne seront pas lus/compris. Supposons que créer une blague demande une minute d'imagination et de tapage et qu'il y ait 1000 objets. Divisons 1000 par 60 et on obtient le nombre MINIMAL d'heure perdus. Générer une blague doit en réalité prendre plus d'une minute et il y a plus de 1000 objets (je ne connais pas le nombre exact. :/). Contrairement à ce qu'à été dit, Ankama n'a pas de masters en rirologie et ce temps pris à de grandes chances d'empâter sur un autre développement. Il aurait été sans doute préférable que ce texte sous les objets, au lieu d'être une blague qui n'a parfois que peu de rapport, décrive l'objet, ce qui serait à mes yeux et à d'autres, plus intéressant.

15 secondes, c'est le temps que j'ai perdu à lire et à tenter de comprendre la blague qui suit.
[image]
Mais c'est pas Rose ! C'est Violet ! VIOLET !


Note : La lecture de cet article peut provoquer chez certains sujets une crise de myoclonie phrénoglottique.
(Voilà pourquoi il faut toujours lire un document en entier avant de le... lire.)
50 commentaires :
Page 1 2 3
Quirify1Hors ligne
09/08/2010 (13:10)
Heu .... Pour le sucre de suc, je ne sais pas si tu as compris que la blague résidait surtout dans les agencements différents des mots "sucre" et "suc". Ce qui fait qu'il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour lire la blague, et encore plus pour la lire correctement à haute voix.
Bon, après si tu l'avais remarqué je m'excuse et je retourne dans mon trou d'où je n'aurais jamais dû sortir.
webmastre4Hors ligne
05/06/2010 (02:01)
Vraiment C'est très intéressant, certaines blagues sont très subtiles ou alors vraiment mauvaise, mais très drôle quand même.
Luw'Oo216Hors ligne
02/06/2010 (10:02)
10/10 (Non je ne peux toujours pas voter =/) Je laisse ma note parler.
Neoremy89Hors ligne
17/05/2010 (19:48)
ÉNORME !! La deuxième j'avais pas compris ^^ heureusement que sa a était créé =) 9/10
wise0173Hors ligne
11/05/2010 (20:22)
J'adore la petite touche finale "à lire en entier avant de lire, peut provoquer le hoquet" 10/10 ;)
Xéliina6Hors ligne
07/05/2010 (19:49)
Il y a quand meme certaines blagues assez tordues, si vous comprenez ...
Patch 0.215
HugoGrabriel346Hors ligne
17/04/2010 (00:21)
je le savais les devs ont de l'humour, tre originale
Wawapo300Hors ligne
11/04/2010 (11:35)
Bah vous savez, dernièrement, pas plus tard qu'avant hier, Boocy not' Level Designer préféré nous a jeté comme ci comme ça une enigme tout cela pour dire "je cherche le DVD de Barbarians les p'tits Pious!" (DVD au sens large j'entends! Donc Dvdrip, divx etc inclus! Pas bô toussa!).

Certes! La finalité est on ne peut plus professionnel! (Non je vous l'assure... Enfin presque!) Mais cela vous donne quand même une idée sur la profondeur de recherche de travail à trouver des blagues vaseuses et autres clins d'oeil très inspirés! (Aucune ironie là dedans je vous jure! C'est 100% véridique! XD)
rstars147Hors ligne
07/04/2010 (01:44)
j'avoue que les dev. on un sens de l'humour.... spécial et le chois de certain object (arme/sort/...) reste ... spécial ausi
ex:
coup penetran sram (domage plus fort si de dos --")
couile de mulou magique(dans dofus )...
enfin et d'autre truck.
hum enfin ... faut capter les blague meme si sa reste dur donc 1/10 0 pour ton Guides (arf zut, j'ai taper le zero tro tard enfin 10/10 quand même)
Scarawa807Hors ligne
05/04/2010 (18:45)
j'adore l'humour pourri des dev .. ' Non ne me frappez paaaas !! il est pas pourri, euh ... il est subtil voila tout et pui .. * ouch* HEY PAS LA PEINE DE TAPER x(
Patch 0.213
gaugautaz11Hors ligne
02/04/2010 (00:02)
franchement respect
Immortalsettra [Les Indécis]249Hors ligne
28/03/2010 (00:33)
article farpait.
hamzaodd81Hors ligne
17/03/2010 (14:11)
XD c'est très réussi moi meme je n'a_urais pas trouvé un sujet aussi farfelu
layte32Hors ligne
04/03/2010 (18:56)
Bon build 10/10
Patchs 0.211 et 0.212
Specimen [Lëgend]15Hors ligne
22/02/2010 (23:31)
Tiens, c'est marrant, je lisais ton guide en ricanant, et là un pote m'a dit "Marteau Pospodrol"...
rosaliegriotte289Hors ligne
17/02/2010 (12:06)
XD , c'est quoi des lops ? ( sur l'Ametyste ) 10/10
Skeletonki151Hors ligne
25/01/2010 (20:31)
Je rajouterais les blagues musicales genre "laissez parler les ptit papiers" ^^
Firefoox L'étoilé253Hors ligne
25/01/2010 (20:00)
trop bien tu es trop fort !!
Kawanio [Alpha Dominion]147Hors ligne
23/01/2010 (13:59)
Van Merwan, c'est moi qui ai deviné la 4e partie? :)
Patch 0.210
Givrou27Hors ligne
20/01/2010 (11:22)
Ultra utile ce genre d'article... Quand on a rien à faire!
Page 1 2 3
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !